Un changement obligatoire pour de nombreux acteurs du secteur événementiel et créatif
Cette nouvelle convention collective est entrée en vigueur le 1er avril 2025 (à l’exception des dispositions relatives aux régimes de prévoyance et de frais de santé, qui entreront en vigueur à compter du 1er juin 2026). Elle modifie en profondeur le cadre applicable aux relations de travail. Quels sont les impacts pour votre entreprise ? Qui est concerné et comment mettre en œuvre cette convention collective dans les règles ? Éléments de réponse dans cet article.
Qui est concerné par cette nouvelle convention collective ?
Toutes les entreprises qui exercent à titre principal une activité visée dans le champ d’application de cette convention collective ont désormais l’obligation de l’appliquer.
À noter : L’activité principale d’une entreprise correspond à l’activité générant le chiffre d'affaires le plus élevé. Le code NAF attribué par l'INSEE ne constitue, à cet égard, qu'une simple présomption.
Elle couvre les 6 secteurs d’activité suivants :
- Les entreprises de prestation de services techniques Cinéma, Audiovisuel et Multimédia
- Les entreprises de prestation au service du spectacle vivant et de l’événement
- Les entreprises propriétaires ou exploitantes de chapiteaux, tentes et structures
- Les agences événementielles
- Les agences de mannequins
- Les festivals de cinéma et d’audiovisuel
Une mise en conformité obligatoire, mais pas si complexe
Cette nouvelle convention collective nationale est constituée d’un tronc commun applicable à tous les secteurs d’activité susvisés, et d’annexes spécifiques à ces différents secteurs.
Elle se substitue purement et simplement à toute autre convention ou accord de branche traitant du même objet sur le même périmètre.
Elle s’applique à tous les salariés cadres et non cadres que les entreprises visées ci-dessus emploient, quelle que soit la nature de leur contrat.
Les salariés peuvent donc exiger de bénéficier des avantages prévus par cette convention collective depuis le 1er avril 2025, et notamment des salaires minimaux, étant précisé qu’elle contient également des dispositions avantageuses pour l’entreprise.
Étapes clés pour appliquer la nouvelle convention
Les entreprises doivent :
- Vérifier leur éligibilité à la convention collective
- Informer leurs représentants du personnel
- Reclasser les salariés selon les nouvelles grilles
- Communiquer individuellement à chaque salarié les impacts (salaires minimaux, classification, etc.)
Quels avantages pour l’entreprise ?
- Un cadre commun et sécurisé
Cette convention collective offre plus de visibilité et de sécurité juridique pour les employeurs. Les règles sont harmonisées à travers les six secteurs, avec un tronc commun clair et des annexes adaptées.
L’entrée en vigueur de cette convention est une opportunité pour les entreprises du secteur de mieux structurer leur politique RH et de renforcer l’attractivité de leurs métiers.
- Un levier d’attractivité et de fidélisation
Des salaires minimaux encadrés, une classification claire des emplois, des garanties collectives à venir : autant d’éléments favorables à la fidélisation des talents.
Vous accompagner dans votre mise en conformité
Nous sommes à votre dispositions pour :
- Vérifier si l’activité principale de votre entreprise entre dans le champ d’application de cette nouvelle convention collective
- Vous exposer les avantages de ce texte, sur le fonds, pour vos salariés, et pour votre entreprise
- Vous accompagner dans la mise en œuvre de cette nouvelle convention collective
La nouvelle convention collective événementielle (IDCC 3252) marque un tournant majeur pour les entreprises des secteurs concernés. Obligatoire, elle apporte aussi des opportunités de structuration, de mise en conformité et de valorisation des salariés. Pour en tirer tous les bénéfices, une mise en œuvre méthodique s’impose.
Besoin d’aide pour évaluer votre situation et passer à l’action ?
Les experts Yzico sont à votre disposition pour vous guider pas à pas.