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Foire aux questions

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Cette foire aux questions est rédigée à partir des questions les plus fréquemment posées par les entrepreneurs pendant nos échanges. Si vous ne trouvez pas la réponse à la question que vous vous posez, contactez-nous.

Poser une question
  • 01

    Que puis-je attendre des services Yzico en matière d’optimisation de ma rémunération ?

  • 02

    Pouvez-vous m’aider à payer moins d’impôts ?

  • 03

    Est-ce que je peux utiliser Hexacoop pour payer vos services d’assistance administrative personnelle ?

  • 04

    Je pense avoir besoin d’un bilan retraite, est ce que cette prestation rentre dans le budget des 1 830 € remboursés par Hexacoop ?

  • 05

    Grâce à Hexacoop, est-ce que je peux payer mon aide à domicile, et une prestation de chez Yzico ?

  • 06

    Comment choisir sa date de départ à la retraite ?

  • 07

    Qu’est-ce que la retraite supplémentaire ?  

  • 08

    Qu’est-ce que l’âge légal de départ en retraite ? 

  • 09

    A quel âge peut-on partir à la retraite ?  

  • 10

    Comment acquiert-on des trimestres ? 

  • 11

    Une fois retraité, peut-on retravailler sans contrainte ? 

  • 12

    Est-ce que des équipes Yzico peuvent m’accompagner dans le respect du RGPD ?

  • 13

    Que puis-je attendre des services Yzico en matière d’optimisation de ma rémunération ?

  • 14

    Suite à l’instauration de la flat tax, vais-je gagner en pouvoir d’achat si je choisis les dividendes ?

  • 15

    Est-ce que je peux adhérer à Hexacoop ?

  • 16

    Est-ce que je peux utiliser Hexacoop pour payer vos services d’assistance administrative personnelle ?

  • 17

    Comment suis-je couvert ? 

  • 18

    Je suis enceinte, quelle est la prise en charge si je suis TNS ? 

  • 19

    J’ai un accident, quelle est ma protection ? 

  • 20

    Comment je peux couvrir mes enfants ?  

  • 21

    Comment suis-je couvert ?

  • 22

    Je suis enceinte, quelle est la prise en charge si je suis TNS ?

  • 23

    J’ai un accident, quelle est ma protection ?

  • 24

    Comment je peux couvrir mes enfants ?

  • 25

    Que puis-je attendre des services Yzico en matière d’optimisation de ma rémunération ?

     

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  • 01

    Notre réponse

    Que puis-je attendre des services Yzico en matière d’optimisation de ma rémunération ?

    En étant dirigeant d’une entreprise, vous disposez de plusieurs moyens pour vous rémunérer, nos équipes peuvent vous expliquer toutes les possibilités et les leviers d’actions pour optimiser votre rémunération. Optimiser vos revenus consiste à combiner certains leviers afin de réduire le coût des charges sociales et de l’impôt qui pèse sur votre rémunération. Comment prendre les bonnes décisions ? Quels dispositifs sont à votre disposition ? Nos équipes vous accompagnent dans toutes ces réflexions et proposent des solutions éclairées et personnalisées.

  • 02

    Notre réponse

    Pouvez-vous m’aider à payer moins d’impôts ?

    Nos équipes peuvent bien sûr vous aider, peut-être pas à payer moins d’impôts, mais en tout cas à payer l’impôt le plus juste. Il existe des solutions de différentes natures pour baisser le montant de son impôt sur le revenu. Nos équipes vous accompagnent pour explorer les pistes qui vous sont adaptées. Déclaration de revenus, optimisation de la rémunération, situation fiscale, protection familiale, transmission de patrimoine, investissements et épargne… Contactez-nous pour en savoir plus.

  • 03

    Notre réponse

    Est-ce que je peux utiliser Hexacoop pour payer vos services d’assistance administrative personnelle ?

    Grâce à notre adhésion à la coopérative HexaCoop, nous mettons à votre disposition un service exclusif pour vous assister dans vos nombreuses démarches administratives personnelles, notamment votre déclaration d’Impôt sur le Revenu ou Impôt sur la Fortune Immobilière, mais aussi une large partie de nos accompagnements retraite tout en vous faisant bénéficier d’avantages fiscaux inédits.

  • 04

    Notre réponse

    Je pense avoir besoin d’un bilan retraite, est ce que cette prestation rentre dans le budget des 1 830 € remboursés par Hexacoop ?

    Ces 1830 euros financés immédiatement et mis dans un compte à votre nom pourront être utilisés tout au long de l’année pour payer vos prestations d’assistance administrative. Le bilan retraite est une de nos prestations à la personne éligible. Consultez nos autres prestations éligibles : en savoir plus.

  • 05

    Notre réponse

    Grâce à Hexacoop, est-ce que je peux payer mon aide à domicile, et une prestation de chez Yzico ?

    Si vous n’utilisez pas les 1830 € mis dans un compte à votre nom, vous pouvez les utiliser tout au long de l’année pour payer vos prestations d’assistance administrative. Et s’il reste du solde en fin d’année il sera utilisable les années suivantes. Vous pourrez aussi si vous le souhaitez, sans limite de délai, utiliser ce solde dans un catalogue de 50 services pour votre domicile (coach sportif, aide à domicile, ménage, maintenance de la maison ou du jardin, cours à domicile, assistance informatique, etc.). Consulter le catalogue des services Hexa Coop.

  • 06

    Notre réponse

    Comment choisir sa date de départ à la retraite ?

    Les options sont multiples, cela dépend de vos objectifs et de votre carrière passée. Ensemble, nous définissons le moment le plus opportun pour votre départ à la retraite. 

  • 07

    Notre réponse

    Qu’est-ce que la retraite supplémentaire ?  

    La retraite supplémentaire est une des solutions que vous pouvez décider de mettre en place pour améliorer vos pensions à la retraite. Nos équipes peuvent vous accompagner dans la mise en place de cette solution. 

  • 08

    Notre réponse

    Qu’est-ce que l’âge légal de départ en retraite ? 

    L’âge légal est l’âge à partir duquel chaque français peut prétendre à partir à la retraite peu importe sa carrière passée. En revanche, il est possible de partir avant ou après cet âge légal. Yzico étudie pour vous l’âge idéal. 

  • 09

    Notre réponse

    A quel âge peut-on partir à la retraite ?  

    En France, il est possible de partir à la retraite à partir de 62 ans ou avant dans quelques cas très particuliers (départ pour carrière longue, par exemple). Contactez notre équipe pour en savoir plus.  

  • 10

    Notre réponse

    Comment acquiert-on des trimestres ? 

    On acquiert des trimestres en payant des cotisations sociales sur notre rémunération. Il est également possible d’en acheter sous conditions. Les experts en protection sociale et retraite vous accompagnent afin de faire le bon choix 

  • 11

    Notre réponse

    Une fois retraité, peut-on retravailler sans contrainte ? 

    Oui, vous pouvez travailler en étant retraité. En revanche, cela dépend de votre carrière passée et de l’âge auquel vous avez pris votre retraite. Etudions ensemble les opportunités lors d’un rendez-vous. 

  • 12

    Notre réponse

    Est-ce que des équipes Yzico peuvent m’accompagner dans le respect du RGPD ?

    Une équipe de spécialistes RGPD (auditeurs, juristes…) peuvent vous accompagner dans la mise en conformité avec le règlement européen sur la protection des données (RGPD). Il faut savoir que tous les organismes doivent tenir dans un ou plusieurs registres la documentation interne complète sur leurs traitements de données personnelles et s’assurer qu’ils respectent bien leurs obligations légales.

  • 13

    Notre réponse

    Que puis-je attendre des services Yzico en matière d’optimisation de ma rémunération ?

    En étant dirigeant d’une entreprise, vous disposez de plusieurs moyens pour vous rémunérer, nos équipes peuvent vous expliquer toutes les possibilités et les leviers d’actions pour optimiser votre rémunération. Optimiser vos revenus consiste à combiner certains leviers afin de réduire le coût des charges sociales et de l’impôt qui pèse sur votre rémunération. Comment prendre les bonnes décisions ? Quels dispositifs sont à votre disposition ? Nos équipes vous accompagnent dans toutes ces réflexions et proposent des solutions éclairées et personnalisées. En savoir plus.

  • 14

    Notre réponse

    Suite à l’instauration de la flat tax, vais-je gagner en pouvoir d’achat si je choisis les dividendes ?

    Il peut être opportun de privilégier le taux actuel de la flat tax pour améliorer votre fiscalité. En revanche, il convient de rester en alerte face à l’actualité qui pourrait impliquer quelques changements. Nos équipes peuvent vous expliquer les rouages de la flat tax et comment faire pour vous faire gagner en pouvoir d’achat. Contactez-nous pour en savoir plus.

  • 15

    Notre réponse

    Est-ce que je peux adhérer à Hexacoop ?

    Si tout ou partie de votre activité fait partie des services à la personne, vous pouvez adhérer à Hexacoop. Vous pouvez ainsi permettre d’offrir à vos clients des crédits d’impôts sur vos prestations. En étant client Yzico, vous avez accès gratuitement au parcours « liberté » et bénéficiez également des avantages exclusifs DYNABUY pour participer à des rencontres “dirigeants”. Contactez nous pour en savoir plus !

  • 16

    Notre réponse

    Est-ce que je peux utiliser Hexacoop pour payer vos services d’assistance administrative personnelle ?

    Grâce à notre adhésion à la coopérative HexaCoop, nous mettons à votre disposition un service exclusif pour vous assister dans vos nombreuses démarches administratives personnelles, notamment votre déclaration d’Impôt sur le Revenu ou Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), mais aussi une large partie de nos accompagnements retraite tout en vous faisant bénéficier d’avantages fiscaux inédits. En savoir plus.

  • 17

    Notre réponse

    Comment suis-je couvert ? 

    Votre couverture dépend en grande partie de votre statut juridique. Il est important de bien connaître votre protection afin de s’assurer que votre famille et votre entreprise sont bien protégées également. Nos experts en protection sociale vous aident à y voir plus clair. 

  • 18

    Notre réponse

    Je suis enceinte, quelle est la prise en charge si je suis TNS ? 

    En tant que travailleur indépendant, vous êtes très mal couverte pendant votre grossesse et votre maternité. Avec l’équipe d’experts Yzico, vous pouvez trouver des solutions d’assurance prévoyance adaptées.  

  • 19

    Notre réponse

    J’ai un accident, quelle est ma protection ? 

    Accident du travail ou accident domestique, l’indemnité n’est pas la même. Il est intéressant de connaître votre couverture sociale et le contenu de vos contrats de protection et prévoyance. Des solutions d’assurances individuelles existent pour compléter les prestations de votre régime.  

  • 20

    Notre réponse

    Comment je peux couvrir mes enfants ?  

    Capitaux décès, rente « orphelin », rente éducation, donations… Nous avons les solutions qui répondent exactement à vos objectifs. Rencontrez les équipes Yzico pour mettre en place votre stratégie prévoyance santé.  

  • 21

    Notre réponse

    Comment suis-je couvert ?

    Votre couverture dépend en grande partie de votre statut juridique. Il est important de bien connaître votre protection afin de s’assurer que votre famille et votre entreprise sont bien protégées également. Nos experts en protection sociale vous aident à y voir plus clair.

  • 22

    Notre réponse

    Je suis enceinte, quelle est la prise en charge si je suis TNS ?

    En tant que travailleur indépendant, vous êtes très mal couverte pendant votre grossesse et votre maternité. Avec l’équipe d’experts Yzico, vous pouvez trouver des solutions d’assurance prévoyance adaptées.

  • 23

    Notre réponse

    J’ai un accident, quelle est ma protection ?

    Accident du travail ou accident domestique, l’indemnité n’est pas la même. Il est intéressant de connaître votre couverture sociale et le contenu de vos contrats de protection et prévoyance. Des solutions d’assurances individuelles existent pour compléter les prestations de votre régime.

  • 24

    Notre réponse

    Comment je peux couvrir mes enfants ?

    Capitaux décès, rente « orphelin », rente éducation, donations… Nous avons les solutions qui répondent exactement à vos objectifs. Rencontrez les équipes Yzico pour mettre en place votre stratégie prévoyance santé.

  • 25

    Notre réponse

    Que puis-je attendre des services Yzico en matière d’optimisation de ma rémunération ?

     

    En étant dirigeant d’une entreprise, vous disposez de plusieurs moyens pour vous rémunérer, nos équipes commencent la plupart du temps par vous expliquer toutes les possibilités et les leviers d’actions envisageable. Optimiser vos revenus consiste à combiner certains leviers afin de réduire le coût des charges sociales et de l’impôt qui pèse sur votre rémunération. Comment prendre les bonnes décisions ? Quels dispositifs sont à votre disposition ? Nos équipes vous accompagnent dans toutes ces réflexions et proposent des solutions éclairées et personnalisées.

  • 01

    Suite à l’instauration de la flat tax, vais-je gagner en pouvoir d’achat si je choisis les dividendes ?

  • 02

    Est-ce que l’Examen de Conformité Fiscale me permet d’éviter les contrôles fiscaux ?

  • 03

    Mon entreprise est-elle concernée par l’ECF ?

  • 04

    Comment mettre en place un ECF dans mon entreprise ?

  • 05

    L’ECF est-il inclus dans les prestations traditionnelles avec la présentation des comptes de votre entreprise ?

  • 06

    Qu’est-ce qui déclenche un contrôle fiscal ?

  • 07

    Comment se déroule un contrôle fiscal ? 

  • 08

    Puis-je être de nouveau contrôlé sur la même période fiscale ? 

  • 09

    À quelles pièces peut avoir accès le contrôleur ?

  • 10

    Quelle est l’assurance que propose « FISC’ASSUR » ?

  • 11

    Quelles sont les garanties prévues par « FISC’ASSUR » ?

     

  • 12

    Existe-il des garanties optionnelles de « FISC’ASSUR » ?

  • 13

    Existe-t-il des exclusions à l’assurance « FISC’ASSUR » ?

  • 14

    Qu’est-ce que la domiciliation ?

  • 15

    Pourquoi est-il important de choisir une bonne adresse de domiciliation pour une entreprise ?

  • 16

    Quelles sont les obligations liées à la domiciliation d’une entreprise ?

  • 17

    Est-il possible de changer l’adresse de domiciliation d’une entreprise ?

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  • 01

    Notre réponse

    Suite à l’instauration de la flat tax, vais-je gagner en pouvoir d’achat si je choisis les dividendes ?

    Il peut être opportun de privilégier le taux actuel de la flat tax pour améliorer votre fiscalité. En revanche, il convient de rester en alerte face à l’actualité qui pourrait impliquer quelques changements. Nos équipes peuvent vous expliquer les rouages de la flat tax et comment faire pour vous faire gagner en pouvoir d’achat. Contactez-nous pour en savoir plus.

  • 02

    Notre réponse

    Est-ce que l’Examen de Conformité Fiscale me permet d’éviter les contrôles fiscaux ?

    L’EFC sera intégré dans la politique de planification des contrôles fiscaux. Il n’évite pas le contrôle fiscal. Néanmoins, une entreprise qui choisit de soumettre son entreprise à l’examen d’un professionnel sur les dix points de surveillance, sera nettement moins sujette à faire l’objet de contrôles fiscaux de la part de l’administration.

  • 03

    Notre réponse

    Mon entreprise est-elle concernée par l’ECF ?

    Toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, peut grâce à l’ECF sécuriser sa situation fiscale.

  • 04

    Notre réponse

    Comment mettre en place un ECF dans mon entreprise ?

    Il faut faire mention de la production par un expert-comptable ou un commissaire aux comptes de l’examen de conformité fiscale au titre dans la déclaration fiscale de l’entreprise correspondant à l’exercice. Le professionnel mandaté doit établir et faire parvenir son rapport, à l’administration dans les 6 mois de la date maximum d’établissement de la liasse fiscale.

  • 05

    Notre réponse

    L’ECF est-il inclus dans les prestations traditionnelles avec la présentation des comptes de votre entreprise ?

    Absolument pas ! Cette intervention s’inscrit dans une mission complémentaire portant strictement sur 10 points de contrôle. Elle fait l’objet d’une facturation spécifique.

  • 06

    Notre réponse

    Qu’est-ce qui déclenche un contrôle fiscal ?

    Plusieurs facteurs peuvent inciter l’Administration à se pencher sur votre comptabilité. Tout d’abord, la planification basique du contrôle fiscal. Votre dossier peut également être à l’origine du contrôle si l’Administration remarque des différences entre les éléments que vous avez déclarés et les renseignements dont elle dispose, s’il y a des incohérences dans les données que vous avez déclarées ou en cas d’absence ou de retard dans vos déclarations, par exemple.

  • 07

    Notre réponse

    Comment se déroule un contrôle fiscal ? 

    La procédure de contrôle fiscal repose sur un « débat oral et contradictoire » obligatoire entre le chef d’entreprise contrôlé et le vérificateur, qui permet de discuter et d’expliquer les points parfois litigieux.

    En savoir plus avec le décryptage de Cédric HERMAL, expert-comptable à Verdun : Comment réagir à un contrôle fiscal.

  • 08

    Notre réponse

    Puis-je être de nouveau contrôlé sur la même période fiscale ? 

    Sauf cas particuliers, l’Administration ne peut plus opérer de contrôle sur les périodes et les impôts qui ont donné lieu à une proposition de rectification ou à un avis d’absence de redressement.

  • 09

    Notre réponse

    À quelles pièces peut avoir accès le contrôleur ?

    L’inspecteur doit avoir accès à toutes les pièces comptables de l’entreprise (livre-journal, inventaire, pièces justificatives…). Mais aussi, de façon plus générale, à toutes les pièces de nature à l’éclairer sur votre activité : statuts de la société, organigramme du personnel, titres de participation… Il peut donc demander à voir tous les documents commerciaux (factures…), financiers (relevés de compte bancaire…) et juridiques de l’entreprise.

  • 10

    Notre réponse

    Quelle est l’assurance que propose « FISC’ASSUR » ?

    Cette protection juridique vous permet la prise en charge des honoraires d’assistance de votre expert-comptable et/ou de votre avocat dans le cadre des litiges que vous pourriez rencontrer avec l’Administration fiscale, l’URSSAF, la Caisse des Congés Payés, en cas de dépôt de bilan, et/ou avec vos salariés en droit du travail ou en droit de la sécurité sociale dans le cadre de votre vie professionnelle. Les types de litiges garantis sont définis au contrat.

    En savoir plus.

  • 11

    Notre réponse

    Quelles sont les garanties prévues par « FISC’ASSUR » ?

     

    Les garanties fiscales et sociales en prenant en charge les honoraires supplémentaires de notre prestation (dans la limite des plafonds contractuels).

    En savoir plus.

  • 12

    Notre réponse

    Existe-il des garanties optionnelles de « FISC’ASSUR » ?

    Oui, il existe des options comme la garantie fiscale du dirigeant, co-gérant et associé avec une extension à tout contrôle portant sur la déclaration nominative faite par le dirigeant, co-gérant et associé assuré, une garantie prud’homale si vous avez des litiges vous opposant à des salariés et une garantie dépôt de bilan avec la prise en charge des honoraires dans la limite des plafonds contractuels pour la préparation du dossier dépôt de bilan.

    En savoir plus.

  • 13

    Notre réponse

    Existe-t-il des exclusions à l’assurance « FISC’ASSUR » ?

    Les principales exclusions générales sont les honoraires de résultat, les amendes et les sommes de toute nature que vous pouvez être tenu de payer ou de rembourser à la partie adverse, les litiges survenus lors de conflits collectifs au travail, les litiges relatifs aux emplois en CDD ou saisonniers, les actions et frais engagés sans le consentement de l’assureur, les honoraires pour recherches d’archives, les honoraires et frais pour remise en ordre de la comptabilité.

  • 14

    Notre réponse

    Qu’est-ce que la domiciliation ?

    La domiciliation désigne l’adresse légale d’une entreprise ou d’une personne. C’est l’adresse à laquelle une entreprise est enregistrée auprès des autorités fiscales et administratives. Pour une personne, il s’agit de l’adresse où elle est légalement domiciliée.

  • 15

    Notre réponse

    Pourquoi est-il important de choisir une bonne adresse de domiciliation pour une entreprise ?

    La domiciliation peut avoir un impact sur l’image de l’entreprise, notamment pour sa crédibilité et sa visibilité. Elle peut également être importante pour respecter certaines réglementations et conditions légales, notamment en ce qui concerne les licences, les autorisations ou les réglementations fiscales.

  • 16

    Notre réponse

    Quelles sont les obligations liées à la domiciliation d’une entreprise ?

    Les obligations peuvent varier selon les pays et les réglementations locales. Cependant, généralement, une entreprise domiciliée doit pouvoir recevoir son courrier à cette adresse et être joignable aux horaires d’ouverture normaux.

  • 17

    Notre réponse

    Est-il possible de changer l’adresse de domiciliation d’une entreprise ?

    Oui, il est généralement possible de changer l’adresse de domiciliation d’une entreprise en suivant une procédure administrative spécifique, conformément aux réglementations en vigueur dans le pays où l’entreprise est enregistrée.

  • 01

    Est-ce que je peux adhérer à Hexacoop ?

  • 02

    Est-ce que vous pouvez m’aider à trouver les financements à mon projet ?

  • 03

    Proposez-vous un service de comptabilité en ligne ?

  • 04

    Pouvez-vous m’aider à payer moins d’impôts ?

  • 05

    Est-ce que je peux utiliser Hexacoop pour payer vos services d’assistance administrative personnelle ?

  • 06

    J’ai déjà un expert-comptable, est-ce que je peux en changer et devenir client Yzico ?

  • 07

    Que puis-je attendre des services Yzico en matière d’optimisation de ma rémunération ?

  • 08

    Quelle est la couverture du « contrôle fiscal » ?

  • 09

    Mon entreprise est-elle concernée par la facturation électronique ?

  • 10

    Quels sont les bénéfices de la facturation électronique pour mon entreprise ?

  • 11

    Qu’est-ce qu’une facture au format “Factur-X” ?

  • 12

    A quel rythme dois-je déposer les factures électroniques sur ma plateforme de dématérialisation partenaire ?

  • 13

    Je n’ai ni logiciel de caisse, ni logiciel de facturation, comment puis-je transmettre mes données de transactions à l’administration ?

  • 14

    Quelle sanction encourt-on si on ne dépose pas sa facture sous format électronique ?

  • 15

    Pour les prestations de services à destination des particuliers, y a-t-il une obligation d’émettre une facture électronique ?

  • 16

    Pour des factures adressées à des assujettis établis en UE, l’obligation de facturation électronique existe-t-elle également ?

  • 17

    Dois-je encore déposer une déclaration de TVA ?

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  • 01

    Notre réponse

    Est-ce que je peux adhérer à Hexacoop ?

    Si tout ou partie de votre activité fait partie des services à la personne, vous pouvez adhérer à Hexacoop. Vous pouvez ainsi permettre d’offrir à vos clients des crédits d’impôts sur vos prestations. En étant client Yzico, vous avez accès gratuitement au parcours « liberté » et bénéficiez également des avantages exclusifs DYNABUY pour participer à des rencontres “dirigeants”. Contactez nous pour en savoir plus !

  • 02

    Notre réponse

    Est-ce que vous pouvez m’aider à trouver les financements à mon projet ?

    Nous mettons à la disposition de nos clients une équipe d’experts en financement qui accompagnent chaque projet à l’identification de toutes les sources de financements possibles. Nous pouvons ainsi vous préparer des prévisionnels adaptés en maîtrisant chaque risque de financement & fiscaux et vous faire accéder à un réseau de contacts de premier choix : banques, organismes de financements publics, fonds d’investissement (…). Nos experts vous offrent une accessibilité rapide à la solution de financement adaptée, qui conditionnera l’avenir de votre projet ou entreprise.

  • 03

    Notre réponse

    Proposez-vous un service de comptabilité en ligne ?

    Nous proposons des services et des outils qui permettent à chacun de s’organiser en tout ou en partie avec des solutions digitales mais toujours accompagné, formé, et en collaboration avec une équipe dédiée.

  • 04

    Notre réponse

    Pouvez-vous m’aider à payer moins d’impôts ?

    Nos équipes peuvent bien sûr vous aider, peut-être pas à payer moins d’impôt, mais en tout cas à payer l’impôt le plus juste. Il existe des solutions de différentes natures pour baisser le montant de son impôt sur le revenu. Nos équipes vous accompagnent pour explorer les pistes qui vous sont adaptées. Déclaration de revenus, optimisation de la rémunération, situation fiscale, protection familiale, transmission de patrimoine, investissements et épargne…

  • 05

    Notre réponse

    Est-ce que je peux utiliser Hexacoop pour payer vos services d’assistance administrative personnelle ?

    Grâce à notre adhésion à la coopérative HexaCoop, nous mettons à votre disposition un service exclusif pour vous assister dans vos nombreuses démarches administratives personnelles, notamment votre déclaration d’Impôt sur le Revenu ou Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), mais aussi une large partie de nos accompagnements retraite tout en vous faisant bénéficier d’avantages fiscaux inédits. En savoir plus.

  • 06

    Notre réponse

    J’ai déjà un expert-comptable, est-ce que je peux en changer et devenir client Yzico ?

    Vous êtes nombreux à nous poser cette question lors de notre premier rendez-vous. Le contrat qui vous lie à votre expert-comptable est de droit commun. A ce titre, vous n’avez pas à justifier les raisons qui vous amènent à ce changement. Il faut toutefois respecter certaines règles, précisées dans le contrat. Le plus souvent, c’est une lettre de mission signée au début de la collaboration qui fait office de contrat commercial.

  • 07

    Notre réponse

    Que puis-je attendre des services Yzico en matière d’optimisation de ma rémunération ?

    En étant chef d’entreprise, vous disposez de plusieurs moyens pour vous rémunérer. Nous pouvons vous expliquer toutes les possibilités et les leviers d’actions pour l’optimiser. Cela consiste souvent à combiner certains leviers pour réduire le coût des charges sociales et de l’impôt qui pèse sur votre rémunération. Comment prendre les bonnes décisions ? Quels dispositifs sont à votre disposition ? Nous vous accompagnons dans ces réflexions et proposons des solutions éclairées.

  • 08

    Notre réponse

    Quelle est la couverture du « contrôle fiscal » ?

    L’assurance contrôle fiscal couvrent les litiges en France métropolitaine, Martinique et Guadeloupe.

  • 09

    Notre réponse

    Mon entreprise est-elle concernée par la facturation électronique ?

    Toutes les entreprises assujetties à la TVA et immatriculées en France sont impactées par la réforme. Elles devront être en mesure de réceptionner des factures électroniques dès le 1er juillet 2024 et en émettre elles-mêmes entre cette date et le 1er janvier 2026 selon leur taille. En savoir plus

  • 10

    Notre réponse

    Quels sont les bénéfices de la facturation électronique pour mon entreprise ?

    La réforme de la facturation électronique doit permettre aux entreprises de :
    Gagner du temps et réduire les coûts de traitement des factures,
    Améliorer le suivi du statut des factures,
    ‐ Avoir une meilleure gestion de la trésorerie,
    ‐ Réduire et améliorer le traitement des litiges et les délais de paiement,
    Baisser l’empreinte carbone du traitement des factures.
    En savoir plus

  • 11

    Notre réponse

    Qu’est-ce qu’une facture au format “Factur-X” ?

    Il existe plusieurs formats de facture électronique. Parmi ceux-ci, le format Factur-X est un standard franco-allemand qui permet de combiner un fichier PDF classique et un fichier XML contenant les données de la facture au format structuré. De par sa simplicité, ce format s’annonce comme étant le plus répandu lorsque la réforme sera en place. En savoir plus

  • 12

    Notre réponse

    A quel rythme dois-je déposer les factures électroniques sur ma plateforme de dématérialisation partenaire ?

    Il n’existe aucun délai particulier pour le dépôt des factures sur les plateformes de dématérialisation partenaires ou sur le portail public de facturation. Le dépôt s’effectue au fil de l’eau. En savoir plus

  • 13

    Notre réponse

    Je n’ai ni logiciel de caisse, ni logiciel de facturation, comment puis-je transmettre mes données de transactions à l’administration ?

    La saisie manuelle des données sera possible sur le portail public de facturation. Les plateformes de dématérialisation partenaires pourront proposer des services complémentaires facilitant la transmission des données à l’administration fiscale.
    En savoir plus

  • 14

    Notre réponse

    Quelle sanction encourt-on si on ne dépose pas sa facture sous format électronique ?

    Une amende forfaitaire de 15 € par facture, plafonnée à 15 000 € par année civile, est prévue. La première infraction commise ne sera pas sanctionnée.

  • 15

    Notre réponse

    Pour les prestations de services à destination des particuliers, y a-t-il une obligation d’émettre une facture électronique ?

    La facture électronique concerne une opération entre deux assujettis à la TVA domiciliés en France. Si vous vendez une prestation à des particuliers, il ne s’agit pas d’une transaction entre assujettis. Vous pourrez donc émettre une facture sans contrainte de format et l’émettre sans passer par une PDP ou le PPF. Cependant, cette typologie d’opérations sera concernée par le report des données à l’administration fiscale.

  • 16

    Notre réponse

    Pour des factures adressées à des assujettis établis en UE, l’obligation de facturation électronique existe-t-elle également ?

    La facture électronique concerne une opération entre deux assujettis à la TVA domiciliés en France. Ainsi, tout comme pour les particuliers, si vous vendez une prestation à un professionnel assujetti à la TVA établi à l’étranger, vous pourrez donc émettre une facture sans contrainte de format et l’émettre sans passer par une PDP ou le PPF. Cependant, cette typologie d’opérations sera également concernée par le report des données à l’administration fiscale.

  • 17

    Notre réponse

    Dois-je encore déposer une déclaration de TVA ?

    Oui, la déclaration devra continuer d’être déposée selon la même périodicité qu’aujourd’hui, qui dépend de votre régime d’imposition (tous les mois si vous êtes au régime mensuel, une fois par an si vous êtes au régime simplifié d’imposition…). A terme, la DGFiP établira une déclaration préremplie qu’il faudra vérifier, compléter/modifier et déposer.

  • 01

    J’ai déjà un expert-comptable, est-ce que je peux en changer et devenir client Yzico ?

  • 02

    Je suis adhérent à Barterlink, est-ce que je peux payer en Link chez Yzico ?

  • 03

    Est-ce que je peux payer en ligne chez Yzico ?

  • 04

    Comment se déroule la remise de mes documents ?

  • 05

    Grâce à Hexacoop, est-ce que je peux payer mon aide à domicile, et une prestation de chez Yzico ?

  • 06

    J’utilise déjà un logiciel de comptabilité : est-ce que je peux quand même devenir client chez Yzico sans changer mon logiciel ?

  • 07

    Comment se déroule la remise de mes documents ?

Charger plus de questions Poser une question
  • 01

    Notre réponse

    J’ai déjà un expert-comptable, est-ce que je peux en changer et devenir client Yzico ?

    Vous êtes nombreux à nous poser cette question lors de notre premier rendez-vous. Le contrat qui vous lie à votre expert-comptable est de droit commun. A ce titre, vous n’avez pas à justifier les raisons qui vous amènent à ce changement. Il faut toutefois respecter certaines règles, précisées dans le contrat. Le plus souvent, c’est une lettre de mission signée au début de la collaboration qui fait office de contrat commercial.

  • 02

    Notre réponse

    Je suis adhérent à Barterlink, est-ce que je peux payer en Link chez Yzico ?

    Certaines missions peuvent être payées avec la monnaie numérique (Link) via Barterlink. Notre partenariat avec l’entreprise va encore plus loin car nous proposons gratuitement un accès à la plateforme pour tous nos clients.

    Pour en savoir plus contactez-nous.

  • 03

    Notre réponse

    Est-ce que je peux payer en ligne chez Yzico ?

    Nous mettons à disposition de nos clients une plateforme de paiement hébergée par la Banque Populaire 100% sécurisée. Il suffit de renseigner les informations relatives à votre facture reçues par mail, puis procéder au règlement.

  • 04

    Notre réponse

    Comment se déroule la remise de mes documents ?

    Il n’existe pas de formule toute faite. Par mois, par trimestre ou par an, de façon digitale ou physique, nous trouverons, ensemble l’organisation la plus adaptée. Chez Yzico, trois options s’offrent à nos clients : la dématérialisation des documents, la remise physique chez nous, ou la collecte à votre entreprise. Le principe dans tous les cas est de s’adapter à votre organisation, vos besoins et vos compétences.

  • 05

    Notre réponse

    Grâce à Hexacoop, est-ce que je peux payer mon aide à domicile, et une prestation de chez Yzico ?

    Si vous n’utilisez pas les 1830 € mis dans un compte à votre nom, vous pouvez les utiliser tout au long de l’année pour payer vos prestations d’assistance administrative. Et s’il reste du solde en fin d’année, il sera utilisable les années suivantes. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, sans limite de délai, utiliser ce solde dans un catalogue de 50 services pour votre domicile (coach sportif, aide à domicile, ménage, maintenance de la maison ou du jardin, cours à domicile, assistance informatique, etc.). En savoir plus.

  • 06

    Notre réponse

    J’utilise déjà un logiciel de comptabilité : est-ce que je peux quand même devenir client chez Yzico sans changer mon logiciel ?

    Quel que soit l’outil que vous utilisez, nos équipes d’experts s’adaptent aux particularités du logiciel que vous utilisez. Bien sûr, nous avons nos propres outils et procédures, mais nous pouvons également travailler aux paramétrages, à la collecte et à la récupération de l’ensemble des données afin de les intégrer dans nos outils comptables. Nos équipes seront aussi force de propositions pour vous aider dans le choix de vos outils de gestion commerciale, de facturation, de comptabilité ou de suivi de trésorerie.

  • 07

    Notre réponse

    Comment se déroule la remise de mes documents ?

    Il n’existe pas de formule toute faite. Par mois, par trimestre ou par an, de façon digitale ou physique, nous trouverons, ensemble l’organisation la plus adaptée. Chez Yzico, trois options s’offrent à nos clients : la dématérialisation des documents, la remise physique chez nous, ou la collecte à votre entreprise. Le principe dans tous les cas est de s’adapter à votre organisation, vos besoins et vos compétences.

  • 01

    Avez-vous des équipes spécialisées pour m’accompagner dans la transition numérique ?

  • 02

    Proposez-vous un service de comptabilité en ligne ?

  • 03

    Est-ce que des équipes Yzico peuvent m’accompagner dans le respect du RGPD ?

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  • 01

    Notre réponse

    Avez-vous des équipes spécialisées pour m’accompagner dans la transition numérique ?

    Nous accompagnons nos clients dans l’intégration des nouvelles technologies numériques au sein de l’entreprise. Nous commençons par la compréhension de votre organisation pour une meilleure identification des leviers d’optimisation. Nouvelle organisation interne, choix des outils adaptés, mise en place d’un ERP, procédures optimisées, formation des équipes (…), tout est mis en œuvre par notre équipe dédiée afin de mettre en place l’organisation la plus efficace.

  • 02

    Notre réponse

    Proposez-vous un service de comptabilité en ligne ?

    Nous proposons des services et des outils qui permettent à chacun de s’organiser en tout ou en partie avec des solutions digitales mais toujours accompagné, formé, et en collaboration avec une équipe dédiée.

  • 03

    Notre réponse

    Est-ce que des équipes Yzico peuvent m’accompagner dans le respect du RGPD ?

    Une équipe de spécialistes RGPD (auditeurs, juristes…) peuvent vous accompagner dans la mise en conformité avec le règlement européen sur la protection des données (RGPD). Il faut savoir que tous les organismes doivent tenir dans un ou plusieurs registres la documentation interne complète sur leurs traitements de données personnelles et s’assurer qu’ils respectent bien leurs obligations légales.

  • 01

    Je pense avoir besoin d’un bilan retraite, est ce que cette prestation rentre dans le budget des 1 830 € remboursé par Hexacoop ?

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  • 01

    Notre réponse

    Je pense avoir besoin d’un bilan retraite, est ce que cette prestation rentre dans le budget des 1 830 € remboursé par Hexacoop ?

    Ces 1830 euros financés immédiatement et mis dans un compte à votre nom pourront être utilisés tout au long de l’année pour payer vos prestations d’assistance administrative. Le bilan retraite est une de nos prestations à la personne éligible. Consultez nos autres prestations éligibles.

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