01 > Trouver la forme de télétravail adaptée à votre entreprise
L’un des principaux atouts du télétravail est sa flexibilité. C’est à vous de mettre en place le rythme et le mode de fonctionnement correspondant aux objectifs de votre entreprise et aux besoins de vos salariés.
02 > Mettre en place les bonnes modalités de mise en œuvre
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de télé-travailler. Pour mettre en place le télétravail, il existe 3 possibilités : Un simple accord entre l’employeur et le salarié, par tout moyen (accord oral, courriel, courrier…), un accord collectif ou une charte élaborée par l’employeur, après avis du comité social et économique.
Dans le cas d’un accord collectif ou d’une charte, il est impératif de préciser les points suivants :
– Conditions de passage en télétravail et les conditions de retour en entreprise,
– Modalités d’acceptation par le salarié,
– Modalités de contrôle du temps de travail ou de suivi de la charge de travail,
– Détermination des plages horaires durant lesquelles l’employeur peut habituellement contacter le salarié en télétravail,
– Modalités d’accès des travailleurs handicapés à une organisation en télétravail.
03 > Équiper ses salariés et protéger ses données
Lorsque les deux parties sont d’accord, il faut penser à l’équipement nécessaire à l’exercice au travail à domicile (matériel informatique, communication téléphonique, accès internet…) et la sécurisation des données.
Il n’est pas obligatoire pour le dirigeant de fournir l’intégralité des équipements mais il est dans l’obligation de tout anticiper et de prévoir les éventuelles prises en charge en découlant.
04 > Adapter son modèle de management
Le passage au télétravail implique des ajustements managériaux pour gérer efficacement les équipes à distance.
Cette transformation de nos méthodes de travail s’inscrit aujourd’hui dans la durée, tous les indicateurs sont favorables à ce nouveau mode de travail hybride avec un ou deux jours de télétravail par semaine. C’est pourquoi il est essentiel pour les dirigeants de prendre ce virage professionnel qui modifie les pratiques en profondeur et d’être utilement accompagné par des équipes conjuguant plusieurs compétences : juriste en droit social, RH, formation (…).
Rappel sur les 5 grands principes du télétravail
Volontariat des deux parties : le salarié ne peut imposer le télétravail, l’employeur non plus.
Réversibilité : à tout moment, chacune des parties peut y mettre fin, sous réserve d’un délai de prévenance.
Maintien des droits & obligations : le télétravailleur bénéficie des mêmes droits, avantages et obligations que ses collègues travaillant dans leur bureau.
Protection des données : il est impératif, dans le respect des prescriptions CNIL, d’assurer la protection des données professionnelles et personnelles.
Respect de la vie privée : l’employeur est tenu de respecter la vie privée du télétravailleur.