Inflation, pénurie de matières premières, recherche d’économies d’énergie, voire d’économies tout court, volonté de se lancer dans une stratégie RSE, favoriser la durabilité et réduire son empreinte environnementale… Les raisons de se lancer dans les achats responsables sont nombreuses, et cela n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises !
Mais comment définir une démarche d’achats responsables ?
Un achat responsable est un achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociaux, et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains.
Selon l’Afnor (association française de normalisation)
La norme internationale ISO 20400 décrit « un achat dont les impacts économiques, sociaux et environnementaux sont les plus positifs possibles sur tout le cycle de vie ».
Achats responsables : des bénéfices concrets
Les achats responsables représentent la déclinaison aux achats d’une stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Leurs bénéfices sont potentiellement nombreux : réduire la consommation de ressources et d’énergie et donc diminuer les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre (GES) de l’entreprise et son empreinte carbone pour respecter l’environnement ; respecter les conditions de travail et les droits humains, rendre son approvisionnement local, consolider ses relations avec ses fournisseurs… et diminuer ses coûts. 16 TPE suivies par l’Ademe dans une étude sur leurs stratégies d’achats responsables ont toutes vu leurs coûts baisser en un an.
La PME qui se lance dans les achats responsables doit établir un diagnostic, analyser ses besoins, planifier des actions progressives. Il existe des guides pratiques pour aider à la mise en œuvre (Ademe, CPME, ObsAR – observatoire des achats responsables…).
Une démarche d’amélioration continue
Les actions concernent de nombreux domaines et divergent beaucoup selon l’activité de l’entreprise. Pour la vie quotidienne de la PME, gérer le matériel informatique de manière responsable signifie privilégier les appareils à longue durée de vie et économes en énergie. L’entreprise peut privilégier les produits d’entretien « verts », acheter des produits durables voire équitables, diminuer sa consommation de papier, installer des éclairage LED, réduire déchets et emballages…
Il est également intéressant de grouper les commandes et d’optimiser les transports. Gérer la flotte auto passe par l’achat de véhicules plus propres mais aussi par l’incitation au covoiturage ou à l’autopartage.
Choisir des fournisseurs locaux permet de sécuriser les approvisionnements voire de favoriser une économie plus locale et solidaire. Une entreprise industrielle peut revoir ses processus de production en cherchant à choisir des ressources plus durables, utiliser moins de matières, les utiliser mieux ou les réemployer…
Les solutions sont multiples et Il n’y a pas de petites actions pour commencer, d’autant que s’engager dans une politique d’achats responsables représente une démarche d’amélioration continue.