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10 conseils pour propulser votre projet de création

Ces 10 conseils permettent aux futurs entrepreneurs d’éviter les surprises dans ce long parcours qu’est celui de la création d’entreprise.

Un article de
Paul BERR
Chargé d’accompagnement et d’animation

Parole d’experts

Futurs entrepreneurs : 10 conseils pour propulser votre projet

Le 1 décembre 2022

Paul BERR, Chargé d’accompagnement et d’animation vous donne ses conseils pour éviter les surprises dans ce long parcours qu’est celui de la création d’entreprise.

Futurs entrepreneurs : 10 conseils pour propulser votre projet

Les animations à destination des porteurs de projet en quête d’accompagnement et de bons conseils sont riches : le mois de l’ESS, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, les salons GO, la journée mondiale de l’entrepreneuriat au féminin… viennent alimenter votre projet en informations et vous permettre de vous entourer d’acteurs ou de profiter de dispositifs spécifiques pour développer vos projets autrement, plus vite, plus largement et à moindre coût.

Qu’il s’agisse du projet d’une vie, d’une reconversion totale professionnelle, d’un changement de vos conditions de travail dans votre carrière, d’une simple évolution dans votre métier, de votre ultime chance de vous réinsérer en passant par la création de votre propre emploi… Paul BERR, Chargé d’accompagnement et d’animation vous dévoile ses 10 conseils permettent d’éviter les surprises dans ce long parcours qu’est celui de la création d’entreprise.

Conseil n°1 : validez l’adéquation profil/projet

Il est important de faire le point sur votre situation personnelle, vos expériences professionnelles, vos compétences, vos aptitudes pour anticiper les besoins en accompagnement, en formation et autres apprentissages. Ne négligez pas votre famille dans votre projet en vous intéressant aux risques apportés à votre projet et les limites qu’elle vous impose. L’adéquation profil/projet fera partie de la base de toute discussion autour de votre business plan amenant à un partenariat, un financement ou une immatriculation.

Conseil n° 2 : utilisez vos droits acquis

Allocations ARE, droits à la formation CPF, d’autres dispositifs localisés peuvent s’offrir à vous en fonction de votre situation personnelle/professionnelle afin de vous permettre d’accéder à une première base d’accompagnement qui validera votre idée, votre début de projet et sa vision. Le maintien de vos allocations ARE en début d’activité vous permettra d’amorcer un lancement commercial plus sereinement.

Conseil n°3 : fixez vous des limites et des objectifs

Tout projet doit débuter sur une base saine qui se construit également en se fixant d’office un cadre à ne pas dépasser pour développer son projet, tester son idée, financer son lancement… le tout pour sécuriser votre projet ainsi que son impact sur votre vie personnelle. Tout doit être clair dès le début.

Conseil n°4 : diversifiez votre environnement

L’isolement reste une des principales causes d’arrêt d’un projet. Soyez entouré d’un réseau bienveillant qui vous permettra de prendre du recul, de vous challenger, de vous faire grandir, de vous faire grossir, de vous accélérer. Vous verrez que déléguer une partie de votre activité est souvent avantageux.

Conseil n°5 : construisez votre vision globale

La polyvalence ne veut pas dire que l’entrepreneur doit tout faire. La véritable polyvalence est de garder du sens malgré la multitude de parties prenantes, collaborateurs ou partenaires dans la prise de décision et d’avoir toujours en tête de manière centrale ce que chaque décision aura pour conséquence sur toute ou une partie de votre activité.

Conseil n°6 : expérimentez vos produits/services

De la même manière que vous devez concevoir vos offres avec et pour vos clients, il est important de prendre le temps d’expérimenter auprès d’un échantillon de clients cibles, suite à l’étude de marché, au prototypage que tout fonctionne avant de vous lancer dans le grand bain. Des dispositifs de couveuse d’entreprise, de CAE ou le statut de micro-entreprise existent pour limiter les risques en lancement d’activité pour vous permettre un champ d’expérimentation avant de s’immatriculer en entreprise individuelle ou en société.

Conseil n°7 : ne négligez pas votre touche personnelle

Ne négligez pas la part humaine dans votre projet pour attirer des clients ou prendre des parts de marché. Vos démarches, vos engagements dans votre vie quotidienne peuvent avoir un impact aussi dans votre projet pour ainsi définir une offre autre qui aura un impact autre sur vos clients, votre environnement.

Conseil n°8 : multipliez vos offres

Le client est roi et est souvent paresseux. Il ne veut pas réfléchir, il ne veut pas comprendre, il veut que son choix soit simple et donc confortable. Autant vous dire qu’avoir une offre unique serait trop limitante face à la multitude de profils clients auxquels vous souhaitez apporter une solution. Chaque client est unique mais vous ne pouvez pas attirer des clients avec un prix sur devis. Déclinez vos produits/services en au moins 3 offres différentes permettant de répondre aux principaux besoins identifiés lors de l’étude de marché pour un public assez nombreux.

Conseil n°9 : anticipez votre organisation

Votre organisation ne doit pas s’établir lors de votre première vente. Elle doit être anticipée pour garantir une fluidité des étapes de vos processus internes (démarchage, facturation, prestation, vente, SAV…), une rigidité face aux clients pour montrer votre sérieux. Il est important d’établir ces processus internes, cela pourrait débloquer des nouveaux besoins en investissements matériels, immatériels, intellectuels et humains.

Conseil n°10 : contrôler vos besoins au lancement

Quelle que soit la nature du projet, vous aurez besoin d’un financement. Il est compliqué de demander deux fois pour un financement visant le lancement d’activité et il est difficile de convaincre un financeur quant à une demande d’un financement complémentaire de trésorerie sur une mauvaise anticipation de vos besoins. Vérifiez à deux fois vos besoins.

Bonus – Conseil n°11 : passez à l’action

Réfléchir c’est bien, agir c’est mieux. L’action demeure primordiale pour gagner des parts de marché face à une concurrence existante qui agit depuis plus longtemps que vous, face à d’autres nouveaux entrants qui vous talonnent et qui agiront bientôt. L’action a de multiples avantages et vous fera grandir, grossir.

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