N’est-il pas le moment d’imaginer un monde où chaque entreprise pourra pérenniser son activité tout en intégrant, au centre de ses préoccupations, des dimensions sociales et environnementales plus innovantes ?
Une nouvelle génération d’entrepreneurs engagés
Les nombreux changements que nous avons traversés ont fait émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs : des citoyens aux valeurs, motivations, objectifs et comportements très différents des générations précédentes qui tentent ainsi d’apporter des réponses aux grands enjeux de demain.
Par exemple, Initiative France, déclare que 71% des nouveaux dirigeants considèrent l’impact écologique de leur entreprise au moment de la structuration de leur projet, et pour 68% d’entre eux, ils ciblent une clientèle locale et de proximité pour dynamiser et développer les territoires.
On parle alors d’entrepreneurs engagés, qui donnent davantage de sens à leur projet en y apportant une conscience sociétale et environnementale.
En découle alors des entreprises aux modèles d’affaires novateurs et des approches entrepreneuriales nouvelles.
Un modèle d’entreprise à réinventer
La puissance de l’intelligence collective, l’importance de la responsabilité sociale et environnementale et d’éthique en affaires bousculent donc l’environnement entrepreneurial.
Ces bouleversements poussent à réinventer l’entreprise de demain en réfléchissant à un modèle économique plus responsable, humain, durable et plus cohérent avec les ressources. Ainsi, des nouveaux indicateurs extra-financiers voient le jour : une entreprise performante n’est plus uniquement une structure qui génère du bénéfice, mais bien une entreprise qui prend en compte les aspects humains et le respect de l’environnement tout autant que les résultats financiers.
Ces croyances nouvelles impulsent également des dynamiques de coopération plus importantes : associations, réseaux d’entrepreneurs, fondations, initiatives locales….
L’ESS, actrice incontournable des transitions à venir
Pour soutenir ces alternatives à l’écosystème entrepreneurial traditionnel, la réponse pourrait se trouver au sein de l’économie sociale et solidaire (ESS). En effet, les 3 grands piliers de l’ESS (la finalité sociale ou environnementale, la gouvernance démocratique et participative, et l’encadrement du partage de la valeur créée) favorisent déjà l’émergence de nombreux modèles économiques plus durables. Une réponse aux grands enjeux du monde entrepreneurial de demain ?
Avec 2,6 millions d’emplois, soit 10% des emplois français, l’ESS devient peu à peu un pilier de la démocratie et d’un avenir durable.
La plupart des activités économiques et sociales sont également compatibles avec les formes d’actions collectives de l’ESS. Les initiatives entrant dans le cadre de l’ESS se déploient au quotidien et permettent d’accélérer les transformations : coopératives d’usagers, associations de commerce équitable ou encore mutuelles par exemple. Les associations sont au cœur de l’engagement économique et citoyen et représentent 79% des emplois de l’ESS. Leur poids dans l’emploi peut y être particulièrement important, voir majoritaire sur certains secteurs comme l’action sociale (59.5%) et le sport et loisirs (58.1%).
Ce sont autant de raisons de faire de l’économie sociale et solidaire la norme de l’économie de demain.
Un nouvel accompagnement nécessaire
Dans ce contexte favorable à des nouveaux modèles économiques, il devient incontournable d’accompagner ces entrepreneurs sur les problématiques d’utilité sociale, de modèle économique équilibré avec une mixité de ressources intégrant de la finance durable ou du mécénat, de nouveaux modes de gouvernance, de partage de la valeur… Autant de nouveaux défis à relever dans notre profession afin d’aider les porteurs de projets à pérenniser leur impact positif sur notre société.
Le soutien aux innovations sociales et environnementales doit être tout aussi important et encouragé que les autres innovations.
Que vous soyez une association ou une entreprise issue de l’ESS, un accompagnement à toutes les étapes clés de votre activité est important et nécessite un réseau de conseils engagés et de confiance. L’expert-comptable demeure un acteur incontournable pour construire votre tableau de bord et vous accompagner dans le suivi de vos indicateurs financiers comme extra-financiers.
Dirigeants de structure associative, nous vous accompagnons dans votre projet d’utilité sociale et solidaire. Et si on en discutait ?