Un article à retrouver dans le Journal des Entreprises de Septembre 2023
Des dirigeants d’entreprise stressés par l’arrivée de la facture électronique, Frédéric MORELLI, expert-comptable et associé chez Yzico, cabinet d’expertise comptable basé à Nancy, en voit « très peu ».
Culturellement, en France, nous avons pour habitude d’attendre le dernier moment pour agir. Frédéric MOREELI estime pour autant que l’arrivée de la facture électronique se fera « sans douleur ». L’expert comptable voit cette nouvelle obligation comme un « outil » vers lequel de nombreux pays européens ont déjà basculé.
Pour lui, le principal atout de la facture électronique est d’amener les dirigeants d’entreprise à s’interroger sur la place du digital dans leur activité.
La facture électronique va imposer une réflexion en interne, qui bien menée, devra amener les dévideurs à aller au delà de la question de la facture électronique.
Utiliser des outils numériques nouveaux, qui peuvent se parler les uns avec les autres, permet de récolter de la donnée, de construire des bases de données pour travailler l’information dans l’entreprise différemment. Et ensuite, aller vers du contrôle de gestion ou encore vers une compréhension différente de l’activité.
Pour Frédéric MORELLI, le principal écueil consisterait à aborder l’arrivée de la facture électronique comme une nouvelle contrainte, à respecter le cadre réglementaire pour continuer à « faire comme avant ». En termes de logiciel, l’expert comptable estime que « l’approche est relativement simple » : le défi étant d’arriver à inscrire l’entreprise dans un schéma digital complet.
Nos prises de parole sur le sujet
DEBRIEF – Notre éclairage sur la facturation électronique (p45)
Notre guide à télécharger sur la facturation électronique
LinkedIn – Évènement de présentation des enjeux