Yzico

L'arrivée de la facture électronique : un vecteur pour accélérer la digitalisation

La facture électronique doit permettre aux dirigeants de mesurer l'importance de digitaliser leur process.

Un article de
Frédéric MORELLI
Expert-comptable associé

Parole d’experts

L'arrivée de la facture électronique : un vecteur pour accélérer la digitalisation

Le 9 octobre 2023

Pour Frédéric MORELLI, expert-comptable et associé chez Yzico, cabinet d'expertise comptable basé à Nancy, le passage à la facture électronique se fera "sans douleur" dans les entreprises, mais doit permettre aux dirigeants de mesurer l'importance de digitaliser leur process.

L'arrivée de la facture électronique : un vecteur pour accélérer la digitalisation

Un article à retrouver dans le Journal des Entreprises de Septembre 2023

Des dirigeants d’entreprise stressés par l’arrivée de la facture électronique, Frédéric MORELLI, expert-comptable et associé chez Yzico, cabinet d’expertise comptable basé à Nancy, en voit « très peu ».

Culturellement, en France, nous avons pour habitude d’attendre le dernier moment pour agir. Frédéric MOREELI estime pour autant que l’arrivée de la facture électronique se fera « sans douleur ». L’expert comptable voit cette nouvelle obligation comme un « outil » vers lequel de nombreux pays européens ont déjà basculé.

Pour lui, le principal atout de la facture électronique est d’amener les dirigeants d’entreprise à s’interroger sur la place du digital dans leur activité.

La facture électronique va imposer une réflexion en interne, qui bien menée, devra amener les dévideurs à aller au delà de la question de la facture électronique.

Utiliser des outils numériques nouveaux, qui peuvent se parler les uns avec les autres, permet de récolter de la donnée, de construire des bases de données pour travailler l’information dans l’entreprise différemment. Et ensuite, aller vers du contrôle de gestion ou encore vers une compréhension différente de l’activité.

Pour Frédéric MORELLI, le principal écueil consisterait à aborder l’arrivée de la facture électronique comme une nouvelle contrainte, à respecter le cadre réglementaire pour continuer à « faire comme avant ». En termes de logiciel, l’expert comptable estime que « l’approche est relativement simple » : le défi étant d’arriver à inscrire l’entreprise dans un schéma digital complet.

Nos prises de parole sur le sujet

DEBRIEF – Notre éclairage sur la facturation électronique (p45)

Notre guide à télécharger sur la facturation électronique

LinkedIn – Évènement de présentation des enjeux

Ces articles
pourraient vous plaire

Pour toujours mieux vous accompagner

Préparer sereinement vos déclarations d’impôt

Découvrir

Notre entreprise composée d’équipes lorraines, alsaciennes, parisiennes et champardennaises, ancrées depuis des décennies dans le Grand Est, leur assure une connaissance parfaite du territoire, pour comprendre le marché dans lequel évolue nos clients-entrepreneurs. Anticiper, conseiller, et accompagner le dirigeant dans un monde en perpétuel mouvement constitue l’ADN de notre entreprise.

Yzico utilise des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 365 jours. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation.

Personnaliser Accepter

Trouver mon agence Appeler