Yzico

Etes-vous prêts pour la nouvelle classification de la Métallurgie ?

Fruit de nombreuses années de négociation, la nouvelle classification de la Convention collective de la Métallurgie entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Le point sur cette mini-révolution.

Un article de
Clarence COLNAT
Apprenti juriste social

Parole d’experts

Etes-vous prêts pour la nouvelle classification de la Métallurgie ?

Le 19 juin 2023

La métallurgie remet à plat ses classifications, avec un système radicalement différent de l’actuel. Il est ainsi fondamental de se saisir dès maintenant de ce chantier afin d’être opérationnel lors de son entrée en vigueur, le 1er janvier 2024. Focus sur la mise en place pratique de cette classification, par Clarence COLNAT, juriste en droit social.

Etes-vous prêts pour la nouvelle classification de la Métallurgie ?

Qu’est-ce que la classification professionnelle ? 

La classification fait partie intégrante du poste du salarié. 

Elle relève de la convention collective applicable à l’entreprise et correspond à une hiérarchisation des emplois dans la branche d’activité. Elle permet notamment de déterminer les salaires minima conventionnels des salariés en fonction de leur classement. 

La classification des salariés constitue un enjeu majeur pour les employeurs, qui doivent la déterminer pour chaque salarié conformément aux stipulations de leur convention collective. 

Une mauvaise classification peut s’avérer lourde de conséquences pour l’employeur : dommages-intérêts et rappels de salaire. 

Vous l’aurez compris, bien classer les salariés est une étape cruciale à ne surtout pas négliger. 

Les principaux changements 

Les partenaires sociaux de la branche de la Métallurgie ont, par un accord du 7 février 2022 notamment, prévu l’entrée en vigueur d’une nouvelle convention collective. Celle-ci a vocation à remplacer la convention collective nationale actuelle ainsi que toutes les conventions collectives locales, et entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

Concrètement, en voici les principaux changements :

  • Création d’une grille unique mensuels/cadres,
  • Le classement s’effectue à présent par rapport à l’emploi tenu, sans considération de l’ancienneté ou des qualités personnelles du salarié,
  • Mise en place des « fiches descriptives d’emploi ». 
Attention : on ne classe plus un salarié en fonction de son ancienneté ou de ses compétences, mais on classe un emploi. 

Le préalable obligatoire à la classification de l’emploi 

Préalablement à la cotation et au classement de l’emploi, l’employeur établit une fiche descriptive de cet emploi. Cette fiche est primordiale, télécharger un exemple de fiche mis à disposition. 

La fiche descriptive de l’emploi comprend notamment :  

  • la description des activités significatives de l’emploi ;  
  • la nature et le périmètre des responsabilités exercées ;  
  • la description des relations de travail.  

C’est sur cette base que va s’opérer la classification telle que décrite ci-dessous.

Modèle de fiche descriptive d’emploi mis à disposition par les partenaires sociaux :

Les étapes à suivre pour classer les emplois : 

  • identifier les emplois 
  • décrire les emplois (dans la « fiche descriptive d’emploi ») 
  • faire valider par le salarié cette fiche descriptive d’emploi 
  • coter l’emploi 
  • classer l’emploi en fonction de la réalité du poste 

La dernière étape, le classement de l’emploi, se fait en fonction des critères suivants : 

  • La complexité de l’activité  
  • Les connaissances  
  • L’autonomie  
  • La contribution  
  • L’encadrement/la coopération  
  • La communication 

Chaque critère est composé de 10 degrés d’exigence, traduisant une certaine progression au sein de ces critères. Ces degrés permettent d’évaluer les emplois dans chacun des critères classants. 

Concrètement, l’employeur choisira pour chaque emploi un degré d’exigence pour chacun des critères.  

La cotation de l’emploi : 

Ainsi, la cotation de l’emploi est déterminée par l’addition des points obtenus pour chaque critère (sachant que le degré 1 d’un critère = 1 point ; et le degré 10 = 10 points). 

En pratique, le nombre de points obtenus pour la cotation sera compris entre 6 et 60 points, avec au total 55 cotations différentes. 

Le classement des emplois s’effectue via une échelle unique de classification qui va, en fonction du nombre de point obtenu par chaque emploi, les regrouper en « classes d’emploi » et « groupes d’emploi ». 

L’échelle unique de classification de la Convention Collective de la Métallurgie

Fruit de nombreuses années de négociation, la nouvelle classification de la Convention collective de la Métallurgie entrera en vigueur le 1er janvier 2024 avec une échelle unique de classification :

Comme vous pouvez le constater, ce changement de système obligatoire est technique, long et éprouvant à mettre en place. 

Nos équipes sont à votre disposition pour vous fournir de plus amples renseignements sur le sujet et/ou vous procurer un accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre de ce changement majeur. 

Ces articles
pourraient vous plaire

Pour toujours mieux vous accompagner

Préparer sereinement vos déclarations d’impôt

Découvrir

Notre entreprise composée d’équipes lorraines, alsaciennes, parisiennes et champardennaises, ancrées depuis des décennies dans le Grand Est, leur assure une connaissance parfaite du territoire, pour comprendre le marché dans lequel évolue nos clients-entrepreneurs. Anticiper, conseiller, et accompagner le dirigeant dans un monde en perpétuel mouvement constitue l’ADN de notre entreprise.

Trouver mon agence Appeler