Pour les élèves de troisième, cette obligation existe depuis 2005 : faire un stage de 5 jours, consécutifs ou non, en entreprise.
Cette période est l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.
Ministère de l’Éducation nationale
Pour les élèves de seconde, c’est une nouveauté. Ils devront désormais effectuer un stage d’observation en milieu professionnel, de quinze jours, au cours du dernier mois de l’année scolaire. Pour 2024, ce sera entre le 17 et le 28 juin. Les objectifs sont similaires.
Pour les entreprises aussi, ces stages peuvent être bénéfiques. Accueillir des jeunes est ainsi un moyen de déconstruire certains clichés sur les métiers, de faire découvrir la réalité des professions exercées dans son domaine d’activité, et d’aider ses jeunes dans leurs choix d’orientations à un moment important de leurs parcours de formation. Si ces périodes de découvertes se passent bien, elles peuvent contribuer à « renforcer l’attractivité de l’entreprise », selon le ministère de l’Éducation Nationale. Le stage de 3ème constitue le « premier contact » avec le monde professionnel, il « peut être décisif dans le choix d’orientation du jeune », rappelle ainsi la Fédération Nationale des Travaux Publics dans une brochure dédiée. Leur organisation offre aussi une occasion de valoriser les collaborateurs impliqués dans l’accueil des stagiaires.
Publier des annonces
Le plus souvent les entreprises acceptent de se prendre à l’exercice pour intégrer des enfants ou des proches de collaborateurs de l’entreprise.
Au moins 54 % des stages de troisième sont trouvés grâce à l’entourage
Plateforme Monstagedetroisième.fr.
Cependant plusieurs outils ont été mis en place pour faciliter l’organisation de ces stages. Les entreprises peuvent ainsi déposer des annonces d’offre de stage sur des plateformes dédiées. Une manière d’ouvrir les stages plus largement et de rencontrer de très jeunes candidats motivés à l’idée de découvrir le quotidien du métier concerné. Les entreprises peuvent déposer des annonces sur ce type de plateforme et les jeunes peuvent consulter les offres et y envoyer leurs candidatures.
Pour les élèves de seconde, c’est la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr qui permet, depuis le 6 mars, aux structures volontaires de publier des offres de stages et des contrats en alternance. Il existe également des outils à vocation régionale, à l’image du site experiencespro.grandest.fr. Et pour les entreprises qui ont a cœur de s’ouvrir le plus largement possible et de contribuer à la lutte pour l’égalité des chances, et de faire travailler sur la responsabilité sociale de l’entreprise, il est aussi possible de se rapprocher d’associations, comme Viens voir mon taf, qui accompagne les élève de 3ème des quartiers prioritaires de la ville pour trouver un stage.
Convention et planning de découverte
Sur le plan des formalités, ces stages d’observation doivent obligatoirement faire l’objet d’une convention qui doit lier la structure d’accueil, l’élève mineur, ses parents et l’établissement dont il dépend. L’entreprise doit aussi par la même occasion désigner un tuteur, qui sera responsable de l’accompagnement du jeune durant toute son immersion au sein de l’entreprise.
Cette expérience sera la plus enrichissante possible s’il le stagiaire a l’opportunité de rencontrer différentes personnes et découvrir plusieurs services au sein de l’entreprise et un maximum d’aspects de l’entreprise. Pour ce faire, il peut être utile de programmer à l’avance un « planning de découverte » à la journée ou par demi-journée en fonction du nombre de service possible, afin d’organiser son parcours dans l’entreprise. Un « kit de bienvenue », avec les principaux éléments de présentation de la structure peut lui être remis à son arrivée. Le plus important reste la préparation au préalable de la venue du stagiaire et d’en informer l’ensemble des partis prenantes afin de donner toutes les clés pour profiter de cette expérience aux collaborateurs, aux stagiaires et à l’entreprise. Certaines entreprises, pour guider le jeune durant l’ensemble de son stage, préparent un formulaire sous la forme de question réponse ou de petite présentation de l’entreprise à compléter en réalisant des interviews et en intégrant les informations qu’il aura pu recueillir au cours de son observation.
Concernant les tâches qui peuvent être effectuées par le stagiaire, la plateforme Monstagede3eme.fr rappelle que « sous contrôle du tuteur de stage, l’élève peut participer à des activités et à des démonstrations au sein de l’entreprise mais ne doit pas manipuler des machines ou outils de production qui peuvent être dangereux pour des non professionnels ».