Yzico

Impôt 2023 : dates et mode d'emploi

L’arrivée du printemps marque le début de la campagne de déclaration des revenus, lors de laquelle tous les contribuables doivent remplir leur déclaration.

Un article de
Emmanuel PAVOT
Directeur associé

Parole d’experts

Impôt 2023 : dates et mode d’emploi

Le 14 avril 2023

Comme chaque année, l’arrivée du printemps marque le début de la campagne de déclaration des revenus, lors de laquelle tous les contribuables doivent remplir leur déclaration. Une formalité fiscale qui peut être source de stress pour certains, d’autant que le fonctionnement et les délais imposent une certaine rigueur. Emmanuel PAVOT, directeur associé au Cabinet BEX, membre du groupe Yzico, vous présente le mode d’emploi pour déclarer vos revenus plus sereinement.

Impôt 2023 : dates et mode d’emploi

Service de déclaration en ligne ouvert depuis le 13 avril 2023

Depuis jeudi 13 avril dernier, et jusqu’aux dates limites établies par département et par zone, les Français peuvent remplir en ligne leur déclaration de revenus pour l’année 2023. Pour déclarer vos revenus simplement, il vous suffit de vous rendre dans votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr et de vous laisser guider.

Depuis 2019, l’ensemble des foyers fiscaux ont l’obligation de déclarer en ligne. Néanmoins si vous n’êtes pas en mesure de déclarer vos revenus par internet, vous pouvez utiliser la déclaration papier. La date limite de dépôt des déclarations est fixée au 22 mai 2023 à 23h59 (y compris pour les Français résidents à l’étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

Les dates limites de déclaration :
• départements n°01 à 19 (zone 1) et non-résidents : jeudi 25 mai 2023 à 23h59
• départements n°20 à 54 (zone 2) : jeudi 1er juin 2023 à 23h59
• départements n°55 à 974/976 (zone 3) : jeudi 8 juin 2023 à 23h59

Des informations préremplies

Depuis plusieurs années maintenant, une partie des informations du formulaire présent dans votre espace personnel sur le site sont déjà préremplies. Y figurent ainsi vos principaux revenus connus de l’administration. Il est important de vérifier l’exactitude des informations, ajouter celles dont l’administration n’a pas connaissance (frais déductibles, revenus fonciers, pensions alimentaires…) et la corriger si besoin.

90 % des contribuables bénéficient d’une déclaration de revenus préremplie, qu’elle soit faite en ligne ou sur papier.

Nouveautés fiscales de l’année 2023

Barème de l’impôt 2023 sur les revenus 2022 revalorisé de 5,4%

Afin de contenir les effets de l’inflation sur le niveau d’imposition des ménages, la loi de finances pour 2023 relève de 5,4 % les tranches du barème de l’impôt applicable sur les revenus perçus en 2022. Une bonne nouvelle, car cette hausse devrait entraîner une baisse d’impôt pour certains contribuables, voire de vous rendre non imposable, si vos revenus n’ont pas progressé de 2021 à 2022.

Suppression de la contribution à l’audiovisuel public

La redevance TV, pour laquelle il fallait cocher la case uniquement si aucune de vos résidences n’était équipée d’un téléviseur est supprimée. Cette case devrait peu à peu disparaître de la déclaration annuelle.

Crédit d’impôt garde d’enfant

Si vous avez des enfants en bas âge, vous avez droit au crédit d’impôt pour garde d’enfant : 50% des dépenses engagées en 2022. Jusqu’à présent, le plafond de dépense pris en compte était de 2 300 euros, soit 1 150 euros de crédit d’impôt au maximum. Pour la première fois, pour cette déclaration 2023, le plafond passe à 3 500 euros, soit potentiellement 1 750 euros de crédit d’impôt. Donc 600 euros de plus que l’an passé.

Veuves d’anciens combattants : demi-part plus accessible

La loi de finances 2023 étend dorénavant l’octroi la demi-part supplémentaire à tous les veuves et veufs d’anciens combattants de plus de 74 ans quel que soit l’âge de décès de leur conjoint et même si l’ancien combattant n’avait pas commencé à percevoir la pension militaire.
Rendez-vous à la rubrique « Situations pouvant donner droit à une demi-part supplémentaire » en début de déclaration.

Barème kilométrique

Le gouvernement a revalorisé « de manière exceptionnelle » le barème de l’indemnité kilométrique de 5,4%, une mesure fiscale qui concerne deux millions de ménages imposés utilisant leur véhicule personnel à des fins professionnelles. Cette nouvelle revalorisation, qui porte sur les revenus 2022, « peut représenter plus de 100 € pour un célibataire qui gagne 2 900 € », a précisé Bercy.

Déclaration des biens immobiliers

Depuis le 1er janvier 2023, tous les propriétaires doivent déclarer leurs biens immobiliers sur le site des impôts, en parallèle de la déclaration de revenus.

Précédemment, les bailleurs recevaient un courrier dans lequel ils devaient indiquer l’identité des occupants des logements, notamment pour que l’administration puisse établir la taxe d’habitation.

Les contribuables concernés ont jusqu’au 1er juillet pour effectuer cette déclaration dans leur espace sur impots.gouv.fr, dans l’onglet « Biens immobiliers ». Environ 34 millions de propriétaires et plus de 70 millions de biens sont concernés.

Réduction d’impôt pour souscription au capital des PME

Les particuliers qui souscrivent au capital d’une petite société peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu appelée « réduction d’impôt Madelin », ou « IR-PME ».
Ce dispositif permet une réduction de leur impôt sur le revenu égale à 18 % des sommes investies lors de la constitution, ou lors d’une augmentation de capital.

Soyez sûr de payer l’impôt le plus juste

La déclaration d’impôt sur les revenus devient de plus en plus complexe, confiez-nous vos déclarations fiscales (IRPP et IFI) et simplifiez-vous la vie. Nous vous accompagnons pour préparer sereinement vos déclarations d’impôt sur le revenu (IR) et d’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Ces articles
pourraient vous plaire

Pour toujours mieux vous accompagner

Préparer sereinement vos déclarations d’impôt

Découvrir

Notre entreprise composée d’équipes lorraines, alsaciennes, parisiennes et champardennaises, ancrées depuis des décennies dans le Grand Est, leur assure une connaissance parfaite du territoire, pour comprendre le marché dans lequel évolue nos clients-entrepreneurs. Anticiper, conseiller, et accompagner le dirigeant dans un monde en perpétuel mouvement constitue l’ADN de notre entreprise.

Yzico utilise des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 365 jours. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation.

Personnaliser Accepter

Trouver mon agence Appeler