Service de déclaration en ligne ouvert depuis le 13 avril 2023
Depuis jeudi 13 avril dernier, et jusqu’aux dates limites établies par département et par zone, les Français peuvent remplir en ligne leur déclaration de revenus pour l’année 2023. Pour déclarer vos revenus simplement, il vous suffit de vous rendre dans votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr et de vous laisser guider.
Depuis 2019, l’ensemble des foyers fiscaux ont l’obligation de déclarer en ligne. Néanmoins si vous n’êtes pas en mesure de déclarer vos revenus par internet, vous pouvez utiliser la déclaration papier. La date limite de dépôt des déclarations est fixée au 22 mai 2023 à 23h59 (y compris pour les Français résidents à l’étranger), le cachet de la Poste faisant foi.
Les dates limites de déclaration : • départements n°01 à 19 (zone 1) et non-résidents : jeudi 25 mai 2023 à 23h59 • départements n°20 à 54 (zone 2) : jeudi 1er juin 2023 à 23h59 • départements n°55 à 974/976 (zone 3) : jeudi 8 juin 2023 à 23h59
Des informations préremplies
Depuis plusieurs années maintenant, une partie des informations du formulaire présent dans votre espace personnel sur le site sont déjà préremplies. Y figurent ainsi vos principaux revenus connus de l’administration. Il est important de vérifier l’exactitude des informations, ajouter celles dont l’administration n’a pas connaissance (frais déductibles, revenus fonciers, pensions alimentaires…) et la corriger si besoin.
90 % des contribuables bénéficient d’une déclaration de revenus préremplie, qu’elle soit faite en ligne ou sur papier.
Nouveautés fiscales de l’année 2023
Barème de l’impôt 2023 sur les revenus 2022 revalorisé de 5,4%
Afin de contenir les effets de l’inflation sur le niveau d’imposition des ménages, la loi de finances pour 2023 relève de 5,4 % les tranches du barème de l’impôt applicable sur les revenus perçus en 2022. Une bonne nouvelle, car cette hausse devrait entraîner une baisse d’impôt pour certains contribuables, voire de vous rendre non imposable, si vos revenus n’ont pas progressé de 2021 à 2022.
Suppression de la contribution à l’audiovisuel public
La redevance TV, pour laquelle il fallait cocher la case uniquement si aucune de vos résidences n’était équipée d’un téléviseur est supprimée. Cette case devrait peu à peu disparaître de la déclaration annuelle.
Crédit d’impôt garde d’enfant
Si vous avez des enfants en bas âge, vous avez droit au crédit d’impôt pour garde d’enfant : 50% des dépenses engagées en 2022. Jusqu’à présent, le plafond de dépense pris en compte était de 2 300 euros, soit 1 150 euros de crédit d’impôt au maximum. Pour la première fois, pour cette déclaration 2023, le plafond passe à 3 500 euros, soit potentiellement 1 750 euros de crédit d’impôt. Donc 600 euros de plus que l’an passé.
Veuves d’anciens combattants : demi-part plus accessible
La loi de finances 2023 étend dorénavant l’octroi la demi-part supplémentaire à tous les veuves et veufs d’anciens combattants de plus de 74 ans quel que soit l’âge de décès de leur conjoint et même si l’ancien combattant n’avait pas commencé à percevoir la pension militaire.
Rendez-vous à la rubrique « Situations pouvant donner droit à une demi-part supplémentaire » en début de déclaration.
Barème kilométrique
Le gouvernement a revalorisé « de manière exceptionnelle » le barème de l’indemnité kilométrique de 5,4%, une mesure fiscale qui concerne deux millions de ménages imposés utilisant leur véhicule personnel à des fins professionnelles. Cette nouvelle revalorisation, qui porte sur les revenus 2022, « peut représenter plus de 100 € pour un célibataire qui gagne 2 900 € », a précisé Bercy.
Déclaration des biens immobiliers
Depuis le 1er janvier 2023, tous les propriétaires doivent déclarer leurs biens immobiliers sur le site des impôts, en parallèle de la déclaration de revenus.
Précédemment, les bailleurs recevaient un courrier dans lequel ils devaient indiquer l’identité des occupants des logements, notamment pour que l’administration puisse établir la taxe d’habitation.
Les contribuables concernés ont jusqu’au 1er juillet pour effectuer cette déclaration dans leur espace sur impots.gouv.fr, dans l’onglet « Biens immobiliers ». Environ 34 millions de propriétaires et plus de 70 millions de biens sont concernés.
Réduction d’impôt pour souscription au capital des PME
Les particuliers qui souscrivent au capital d’une petite société peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu appelée « réduction d’impôt Madelin », ou « IR-PME ».
Ce dispositif permet une réduction de leur impôt sur le revenu égale à 18 % des sommes investies lors de la constitution, ou lors d’une augmentation de capital.
Soyez sûr de payer l’impôt le plus juste
La déclaration d’impôt sur les revenus devient de plus en plus complexe, confiez-nous vos déclarations fiscales (IRPP et IFI) et simplifiez-vous la vie. Nous vous accompagnons pour préparer sereinement vos déclarations d’impôt sur le revenu (IR) et d’impôt sur la fortune immobilière (IFI).