Yzico

Démission présumée : focus sur la nouvelle procédure

L’abandon de poste est à présent assimilé à une démission. Comment réagir ? Quelles sont vos obligations ?

Un article de
Laurence NELC DEFRANCE
Juriste en droit social

Parole d’experts

Démission présumée : focus sur la nouvelle procédure

Le 2 mai 2023

L’abandon de poste est à présent assimilé à une démission. Comment réagir ? Quelles sont vos obligations ?

Démission présumée : focus sur la nouvelle procédure

Début janvier, nous vous présentions les évolutions de l’abandon de poste et l’arrivée prochaine de la présomption de démission. Un nouveau décret vient d’être publié et précise ce nouveau dispositif. Focus sur cette nouvelle procédure avec Laurence NELC DE FRANCE, juriste en droit social.

Une nouvelle procédure

La règlementation permet désormais de présumer démissionnaire le salarié qui a abandonné son poste dans les conditions cumulatives suivantes :

  • le salarié a volontairement abandonné son poste de travail,
  • l’employeur lui a adressé une mise en demeure de justifier son absence et de reprendre le travail dans le délai de 15 jours (délai minimal imposé par les textes)
  • la mise en demeure est restée sans effet : le salarié n’a ni justifié son absence, ni repris son poste dans le délai imparti.

Notion de présomption

Attention toutefois , il s’agit d’une simple présomption. Le salarié peut contester cette présomption de démission en saisissant le conseil des prud’hommes et demander la requalification en licenciement sans cause réelle et sérieuse, ouvrant droit au versement de diverses indemnités.

Le salarié peut renverser cette présomption 

Pour écarter la présomption de démission, le salarié peut faire valoir un motif légitimant son absence : entre autres des raisons médicales, des faits de harcèlement, le refus d’exécuter une instruction contraire à une réglementation, la modification du contrat de travail à l’initiative de l’employeur…

Quelques éléments à garder en tête

> Cette procédure est facultative pour l’employeur qui n’est pas obligé d’adresser une mise en demeure au salarié absent : nous déconseillons toutefois de rester inactif face à une absence injustifiée d’un salarié, mais d’autres options restent envisageables.

> Le salarié n’est pas pour autant dispensé du préavis.

> Le salarié présumé démissionnaire a droit à l’indemnité de congés payés.

De nombreuses incertitudes demeurent cependant concernant cette nouvelle modalité de rupture du contrat du travail qui reste à utiliser avec précaution.

Nos équipes sont à votre disposition pour vous fournir de plus amples renseignements sur le sujet et/ou vous accompagner dans la mise en place de cette procédure.

Ces articles
pourraient vous plaire

Pour toujours mieux vous accompagner

Préparer sereinement vos déclarations d’impôt

Découvrir

Notre entreprise composée d’équipes lorraines, alsaciennes, parisiennes et champardennaises, ancrées depuis des décennies dans le Grand Est, leur assure une connaissance parfaite du territoire, pour comprendre le marché dans lequel évolue nos clients-entrepreneurs. Anticiper, conseiller, et accompagner le dirigeant dans un monde en perpétuel mouvement constitue l’ADN de notre entreprise.

Trouver mon agence Appeler