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Définir son modèle économique efficacement

Posez-vous les bonnes questions sur votre projet

Un article de
Paul BERR
Chargé d’accompagnement et d’animation

Parole d’experts

Définir son modèle économique efficacement

Le 29 novembre 2022

Guide méthodologique pour entrepreneurs aguerris ou en devenir.

Définir son modèle économique efficacement

Qu’allez-vous vendre ? Auprès de quelle typologie de clientèle ? Pourquoi ? De quelle façon ? Et, pour en tirer quel bénéfice ? En tant qu’entrepreneur, avant de vous lancer, il est important que vous soyez capable de répondre à toutes ces questions.

Définir son modèle économique consiste à expliquer, de façon simple, globale et complète votre vision de votre activité et de l’entreprise que vous souhaitez créer. Heureusement, Paul BERR, notre chargé d’accompagnement et d’anmiation vous dévoile ses conseils et ses recommandations pour réussir cet exercice.

En se basant sur l’outil créé par Alexandre Osterwalder et Yves Pigneu : le Business Model Canvas (méthodologie disponible dans l'ouvrage Business Model Nouvelle Génération), Paul BERR vous présente sa méthode de remplissage du modèle économique.

Etape 1 : Vue d’ensemble de l’outil

Le Business Model Canvas est l’outil incontournable de l’entrepreneuriat. C’est sur cette base que les conseillers vous challengeront. Elle demeure en effet la première carte de visite d’un projet entrepreneurial pour expliquer en quelques informations vos scénarios. Avant même de parler de business plan ou plan d’affaires, nous il est nécessaire de travailler sur votre modèle économique, qui est ni plus ni moins que votre idée de départ, mélangée à une opportunité saisie, enrichie d’une étude de marché voire d’une expérimentation poussée avec un prototype ou des premiers clients et alimentée par des idées issues de discussions, de rencontres, de réunions thématiques,… plein d’informations qu’il est bon de mettre noir sur blanc, sinon de rassembler en un outil central.

A quoi ça ressemble ?

L’outil regroupe 9 dimensions essentielles de tout projet entrepreneurial. Il permet de mettre en place vos idées et ainsi prendre des décisions pouvant impacter les 9 dimensions.

Chaque idée placée doit avoir des liens et doit amener à une prise de décision entraînant des conséquences sur les 9 dimensions pour obtenir la cohérence nécessaire à la poursuite de votre roadmap. Comme pour chaque décision, il doit y avoir des tenants et des aboutissants.

Etape 2 : Ordre de remplissage

L’ordre de remplissage a une importance dans le déroulé de cet exercice. Celui-ci permet de faire un lien direct entre une idée dans une dimension et ses conséquences dans les dimensions suivantes. L’ordre est organisé de telle manière à ce que vous vous concentrez sur les 4 axes stratégiques à savoir : le marché, la valeur, l’activité et l’économie.

Le marché : la base de toute économie autour de l’offre et de la demande qui doivent se rencontrer à travers des profils clients avec leurs habitudes/leurs croyances et des apports de valeur,

La valeur : considéré comme l’expansion de votre personnalité, de vos engagements pour en faire une force d’attractivité face à la concurrence,

L’activité : la chaîne de valeur de votre entreprise avec l’ensemble des facettes/parties prenantes à prendre en compte pour se préparer au pire comme au mieux,

L‘économie :  la balance commerciale entre les sorties et les entrées pour dégager des revenus ou des bénéfices.

Etape 3 : Niveaux de remplissage

En fonction de votre avancement dans votre roadmap et de votre maturité, il est possible de décliner plusieurs niveaux d’information pour préparer votre business plan.

Aujourd’hui, nous nous contenterons d’étudier le niveau 1 : le mode exploratoire.

Si vous êtes plus avancé dans votre projet, nous vous invitons à découvrir le niveau 2, mode expérimental, et le niveau 3, mode avancée dans l’article de Paul BERR, notre accompagnateur anté création chez Yzico.

Le mode exploratoire
Ce mode a pour mission d'effectuer un premier tour d'horizon avec les idées qui vous viennent. L'objectif n'est pas de se limiter mais de réfléchir de manière créative sur tout ton projet. Aucun chiffre ne sera demandé dans ce mode. Peu de prise de décision à ce niveau mais néanmoins une cohérence globale est de mise.

Etape 4 : Customer Segments

Les profils client, ou Customer Segments, regroupent l’ensemble des éléments de compréhension du client : identité, caractéristiques démographiques, caractéristiques marketing, habitudes, besoins, croyances…

L’objectif est d’identifier :

  • 3 personae permettant d’illustrer les grandes typologies de client en créant des personnages fictifs,
  • les groupes de clients potentiels ciblés si l’activité se spécialise sur un type de professions, de collectifs, de rassemblements, de réseaux qui sont facilement identifiables du fait de la dénomination faisant référence à une organisation bien structurée,
  • les besoins qui s’imposent aux clients comme problématiques récurrentes vécues dans leur vie quotidienne ou simplement du fait de limites à l’offre concurrente sinon dues à des habitudes de consommation.

Etape 5 : Value Propositions

La proposition de valeur (Value Propositions) se définit par l’ensemble des solutions logiques aux besoins identifiés dans les profils clients auxquels s’ajouteront des axes stratégiques de différenciation.

Ici, vous devrez déterminer les solutions logiques satisfaisant le plus grand nombre des besoins identifiés pour construire le produit/service minimum (MVP) à proposer.

Etape 6 : Channels

Les canaux de distribution (ou Channels) définissent la mise en place de vos stratégies de communication, d’acquisition marketing et de logistique pour atteindre le client par tous les moyens.

Le but est de définir la stratégie de communication à travers l’ensemble des moyens physiques et numériques pour être identifié par les clients potentiels ciblés en adéquation avec les habitudes de consommation sinon leur appétence au numérique

Etape 7 : Customer Relationships

La relation client vient appuyer les stratégies de communication et d’acquisition marketing en développant des outils commerciaux pour renouveler les actes d’achat sinon animer la relation commerciale avec le client.

Dans le mode exploratoire que nous étudions, il s’agit de définir la stratégie de fidélisation à travers l’ensemble des moyens et des services supplémentaires qui amènent les clients à rester fidèles et à répéter un nouvel acte d’achat ou à renouveler l’expérience : SAV, mise à jour, parrainage, blogging, prise en compte des avis, identité de marque, démarches…

Etape 8 : Revenue Streams

Les sources de revenus listent l’ensemble des entrées normales et à envisager permettant d’entrevoir une potentielle rentabilité et donc une pérennité.

A ce niveau, listez l’ensemble des offres dans la gamme de produits/services formulés dans la proposition de valeur non chiffrée

Etape 9 : Key Resources

Les ressources clés regroupent l’ensemble des ressources fondamentales à savoir matérielles, immatérielles, humaines, financières, intellectuelles à obtenir pour débuter l’activité, lancer votre entreprise en tout sérénité.

Nous vous invitons alors à lister :

  • les ressources clés nécessaires pour la fabrication du produit/la mise en place du service non chiffrée dont ressources acquises mais mises à disposition en sans s’imposer une limite,
  • les ressources matérielles : prototypes, machines, stocks de démarrage, véhicules, équipement informatique, local, mobilier…
  • les ressources immatérielles : dépôt de propriété intellectuelle, conseil, accompagnement, formation, formalisation d’outils, expertise, services extérieurs, base de données, modèles de documents, contrats…
  • les ressources humaines : salariés pour la production et les services supports dont commercial, communication, administratif, financier, informatique, R&D…
  • les ressources financières : financements nécessaires ou à envisager, dépôt de garantie, dispositifs spécifiques dont appel à projets, concours à idées…

Etape 10 : Key Activities

Les activités clés regroupent l’ensemble des missions récurrentes ou exceptionnelles issues de la mise en place de la proposition de valeur organisant votre entreprise.

Listez à cette étape les actions/tâches récurrentes représentant l’ensemble des missions qui organisent votre activité et votre agenda.

Etape 11 : Cost Structure

La structure des coûts liste l’ensemble des sorties normales et à envisager permettant de substituer certains investissements dans les ressources clés sinon de vous sensibiliser aux va-et-vient financiers.

Pensez à lister toutes les charges/dépenses de l’activité de production ou de prestation de service non chiffrée

Etape 12 : Key Partners

Les partenaires clés sont définis par l’écosystème/le réseau nécessaire pour accélérer votre projet, lancer votre activité, créer votre entreprise, accéder à un savoir particulier, aider dans le développement et/ou la construction des avantages concurrentiels. A ce stade, vous allez lister les réseaux des conseils/d’accompagnement qui apportent une expertise au projet, à l’activité, l’entreprise.

De la même façon, vous allez lister les fournisseurs à la production ou la mise en place de service qui représentent l’ensemble des organisations permettant d’obtenir une ressource première ou brute qui nécessite transformation ou permettant d’acquérir les ressources clés, ils peuvent être détaillants ou grossistes

Le même travail devra être fait pour les sous-traitants à la production ou la mise en place de service qui représentent l’ensemble des organisations intervenant durant la transformation du produit ou dans la mise en place du service

Enfin, l’établissement d’une liste des aides politiques, prescripteurs et médias qui représentent l’ensemble des organisations qui vous soutiendront ou vous mettrons en avant sans que vous ayez à payer.

Conclusion 

   Télécharger votre Business Model CanvaS prêt à remplir !  

Vous avez un projet de création d’entreprise, une idée innovante ? Notre équipe vous accompagne dans toutes les étapes clés de votre aventure entrepreneuriale.

Vous souhaitez affiner votre projet ? Découvrez cette méthodologie dans les niveaux expérimental et avancé dans les articles LinkedIn de Paul BERR, notre accompagnateur anté création chez Yzico.

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