Yzico

Prévisionnel financier

Le construire en mode solo : mythe ou réalité ?

Un article de
Paul BERR
Chargé d’accompagnement et d’animation

Parole d’experts

Construire son prévisionnel financier

Le 1 décembre 2022

Vous faites partie de ces entrepreneurs pour qui la comptabilité reste une bête noire ? Paul BERR, vous dévoile, les attentes des experts concernant le prévisionnel financier et vous prouve que, finalement, vous avez déjà en vous toutes les informations demandées.

Construire son prévisionnel financier

Vous avancez dans votre road map, votre business plan est prêt, vos scénarios et votre stratégie sont claires mais vous devez à présent traduire ces mots en chiffres. Etape incontournable dans l’aventure entrepreneuriale car elle vous permettra de vérifier que votre lancement est faisable, avec les financements adéquats.

Seulement, vous faites partie de ces entrepreneurs pour qui la comptabilité reste une bête noire et traiter les chiffres ne vous enchante pas… Heureusement, Paul BERR, chargé d’accompagnement anté créa chez Yzico vous dévoile, dans cet article, les attentes des experts concernant le prévisionnel financier et vous prouve que, finalement, vous avez déjà en vous toutes les informations demandées.

Etape 0 : Construction de la stratégie


Si vous êtes déjà avancé dans votre projet entrepreneurial, veillez tout de même à avoir valider les étapes 1 à 5 de votre road map avant de commencer à construire vos prévisionnels financiers, qui constituent la dernière étape de préparation de votre projet.
Même si l’établissement des prévisionnels financiers n’est pas une science exacte, l’objectif est de justifier de l’ensemble des choix qui ont été faits quant aux scénarios envisagés et à la stratégie menée. Il faut y intégrer des éléments tangibles de compréhension car vous présenterez ces éléments financiers à des experts qui ont une bonne connaissance de l’état de marché car ils sont spécialistes, et/ou ont déjà pu accompagner des entrepreneurs sur la même activité que vous.

Etape 1 : Estimation des besoins

Calcul des investissements au démarrage  

La première brique à mettre en place est la liste des besoins, en d’autres termes les ressources clés de votre modèle économique que vous souhaitez obtenir via des investissements pour mettre en place l’activité, la chaîne de valeur. Les notions peuvent varier en fonction des tableaux et des experts rencontrés mais que ce soient des besoins, des investissements, des immobilisations, des emplois, l’ensemble de ces termes veulent traduire la même notion d’investissement, c’est-à-dire un achat apportant la propriété à l’entreprise de manière durable, dont la valeur minimum est valorisée à 500 € à la date d’achat sinon si apportée au capital, la valeur résiduelle en fonction de l’amortissement comptable enregistré.

Dans un projet entrepreneurial, en fonction des opportunités, vous avez la possibilité de faire des investissements en amont de l’immatriculation. Vous pourrez les apporter à souhait lors de l’immatriculation avec un apport en nature à valoriser au capital social, si ceux ne sont pas trop anciens ou dont la valeur n’est pas résiduelle.

Dans le cas d’un achat non valorisable ou d’une mise à disposition à titre gratuit, c’est-à-dire sans un transfert de propriété de la personnalité physique à la personnalité morale, vous devrez absolument les mentionner dans les prévisionnels financiers pour démontrer la complétion de vos informations, votre économie sur les investissements sinon vos choix pour pérenniser le lancement d’activité.

- Besoins matériels : prototypes, machines, stocks de démarrage, véhicules, équipement informatique, local, mobilier, ...
- Besoins immatériels : dépôt de propriété intellectuelle, conseil, accompagnement, formation, formalisation d'outils, expertise, services extérieurs, base de données, modèles de documents, contrats, ...
- Besoins financiers : dépôt de garantie, ....
- Besoin en fonds de roulement de constitution

Au lancement de l’activité, de l’entreprise, le besoin en fonds de roulement correspond à la réserve de trésorerie prévue pour payer les obligations à savoir les charges en attendant d’être en capacité de dégager des revenus sinon des bénéfices, en d’autres termes jusqu’à ce que les revenus financent les charges.

Durant l’activité, ce besoin en fonds de roulement se concentrera davantage sur les flux de stocks car ceux-là sont de la trésorerie dormante, qui coûtent plus qu’ils ne rapportent, les créances clients et les dettes fournisseurs du fait de délais de paiement. Les délais de paiement demanderont de créer une réserve de trésorerie plus ou moins élevée en fonction des clients pour payer les fournisseurs.

Réserve de trésorerie au démarrage

La trésorerie de démarrage a pour mission de ne pas commencer avec un compte bancaire à 0 euro, d’avoir une source de financement en attente pour tout imprévu qui surviendrait lors du lancement. Même si vous anticipez au maximum de vous capacités, vous ne serez jamais à l’abri d’une surprise. En moyenne, il est pratique courante de prévoir une réserve de trésorerie à hauteur de 10 à 15% du total des besoins pour avoir la capacité financière de gérer rapidement les problèmes sinon d’autres investissements supplémentaires pour accélérer l’activité.

Etape 2 : Confrontation avec les ressources


Les besoins étant évalués et valorisés, vous pouvez à présent comparer les montants avec vos fonds propres à savoir ce que vous amenez personnellement ou que vous apportez via des fonds débloqués pour soutenir votre projet entrepreneurial sans pour autant un remboursement ou une prise de participation au capital social.
Les notions peuvent varier en fonction des tableaux et des experts rencontrés mais que ce soient des financements, des ressources, des fonds, des capitaux, l’ensemble de ces termes veulent traduire la même notion de finance.
En fonction de votre situation personnelle, du montage avec des associés ou encore de vos ressources plus larges autour de vous-même, vous pourrez constituer un financement de démarrage.

Si l'écart en confrontant les ressources et les besoins est négatif, il faut envisager de substituer certains investissements en charges. N'oubliez pas alors d'impacter votre besoin en fonds de roulement au démarrage.
Si l'écart en confrontant les ressources et les besoins est positif, étudiez la possibilité de combler la différence avec la capacité d'autofinancement.

Etape 3 : Etablissement du compte de résultat

Liste des charges par poste de coûts

Dans la construction du modèle économique, il est nécessaire de faire le tri au niveau des charges par poste de coûts, c’est-à-dire par rapport à la chaine de valeur ou aux services supports, quelles charges se rapportent à quelle partie de l’entreprise.

Cela dépendra de votre degré de délégation sinon d’intégration de fournisseurs, de prestataires, de sous-traitants dans l’activité. Regroupez alors vos charges autour des postes de coût : exploitation, services supports, services extérieurs, ressources humaines, services financiers, impôts.

Estimation du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires est un élément critique de votre simulation qui demande également une méthodologie propre pour déterminer l’objectif d’affaires à hauteur de votre activité, de votre entreprise. Il est nécessaire de bien l’estimer pour mieux anticiper les problématiques financières à venir. En effet, les revenus sont la base de l’activité économique sans quoi aucune activité, aucune entreprise reste pérenne.

Vous aurez alors la possibilité de développer plusieurs scénarios financiers sur la base des stratégies développées dans la partie textuelle du business plan pour vous adapter en fonction de l’interlocuteur rencontré : pessimiste, optimiste et équilibré.

C’est pourquoi au-delà des chiffres que vous allez annoncer dans le business plan, les scénarios envisagés et la stratégie menée doivent absolument couvrir les besoins sur les fonctions principales de votre activité autour de la production mais également autour de la commercialisation et de l’administration.

Tout est lié alors, cohérence en avant ! Mais gardez en tête un principe de précaution : comparez toujours ce qui est comparable.

Méthode 1 : indexation de l’étude de marché

L’étude de marché, qu’elle soit quantitative ou qualitative, offre des résultats et une analyse à la base de toute prise de décision. L’étude de marché permet de concevoir votre offre de produits/services avec et pour vos clients. L’économie est la base du marché. Le marché est la base de toute rencontre entre une demande client et une multitude d’offres.

L’étude de marché rend compte du marché potentiel à prendre, qui se partage entre plusieurs concurrents avec ses tendances, ses évolutions, ses mutations. En fonction de la place qu’il y a prendre, on peut envisager une part de marché en volume d’affaires sinon en pourcentage atteignable.

A ce moment-là, il est important de faire le premier pas vers les clients potentiels sondés pour se rendre compte du nombre de personnes intéressées, en attente sur la totalité de l’échantillon questionné.

Méthode 2 : passage de salarié à entrepreneur

L’expérience a parlé. Il arrive dans de très nombreux cas que des salariés voulant faire évoluer leurs conditions, se décident d’entreprendre pour devenir leur propre chef. Si c’est votre cas, vous voilà avantagé par rapport aux entrepreneurs qui n’ont pas assez de recul sur l’activité. Votre expérience permet d’observer le potentiel, en plus des limites de l’offre de l’entreprise qui deviendra votre futur concurrent.

Attention, ce n’est pas parce qu’une entreprise ne semble pas évoluée qu’elle n’a plus de carte à jouer pour rester compétitive. Il y a toujours une part de secret dans une entreprise, rien n’empêche qu’une entreprise attende les challengers pour sortir des nouvelles offres afin de tuer les nouveaux entrants dès leur arrivée.

Méthode 3 : indexation des concurrents

Dans le cas contraire, où vous n’avez pas assez de recul et potentiellement pas d’expérience dans une entreprise similaire, vous pouvez toujours vous reporter aux comptes annuels pour constater le potentiel de marché.

Peu d’entreprises publient leurs comptes annuels, il faut généralement attendre plusieurs années pour qu’ils soient publics. La comptabilité centralisant l’ensemble des informations d’une entreprise, les astuces doivent rester secrètes. N’hésitez pas à en faire de même.

Méthode 4 : objectif point mort

L’objectif point mort est la méthode comptable qui permet de confronter des charges à un chiffre d’affaires minimum pour être à l’équilibre. Si vous suivez cette méthode, calculez et réajustez votre chiffre d’affaires à la toute fin du prévisionnel pour équilibrer l’ensemble des tableaux. Le point mort vous encouragera à fonctionner par objectifs de production/de vente.

Résultat comptable

Le compte de résultat récapitule les produits et les charges sur une période, communément appelée exercice social, et par différences déterminera le résultat de l’entreprise :
bénéfices si les produits sont supérieurs aux charges,
pertes si les produits sont inférieurs aux charges.

Le résultat est la valeur qui égalisera les deux colonnes : produits et charges. Le compte de résultat est l’état qui retrace la formation du résultat comptable sur un exercice social. Il fera partie des tableaux incontournables lors de l’établissement des prévisionnels financiers mais également pour la validation des comptes annuels.

Etape 4 : Construction du plan de financement

Montage financier

Le plan de financement organise le lancement d’entreprise. Comme vous l’aurez compris pour les besoins, en fonction de l’écart entre ressources et besoins, vous aurez besoin des fonds à mobiliser. Comme base des fonds propres, vous aurez la possibilité de cumuler les dispositifs pour atteindre votre objectif.

Attention des dispositifs de financement ne sont pas cumulables ou à utiliser sur d’autres étapes de vie de l’entreprise. Cela arrive souvent que des dispositifs ne soient utilisables qu’une seule fois par entrepreneur sinon par entreprise.

Roadmap de financement

Cette feuille de route est utile dès le moment où vous devez mobiliser des fonds que vous ne pouvez obtenir par vous-même, cela dépend de votre situation financière ainsi que de vos soutiens privés.
Elle doit incorporer les prévisionnels financiers pour ne pas se retrouver dans le rouge côté trésorerie en banque dès le début. En fonction du montage financier, n’hésitez pas à revoir votre calendrier des investissements ou de recrutement dans les prévisionnels financiers. Il ne s’agira pas de revoir à la baisse les investissements mais de les équilibrer dans le temps pour vous permettre de toujours payer les obligations et charges.

Obtention d’accords

En fonction des scénarios, vous devrez vous rapprocher des structures pour déposer les dossiers de demande de financement. Chaque dossier prend un certain temps d’instruction, aussi priorisez les financements qui permettront un effet levier sinon les financements avec un long délais d’instruction pour compacter les délais de déblocage des fonds.

Les accords ne seront pas toujours à la hauteur espérée donc n’hésitez pas à tenir un tableau de bord actualisant votre objectif, à savoir le reste des fonds à mobiliser et votre résultat à savoir le total des accords obtenus.

Chaque accord de financement permettra d’actionner d’autres dispositifs cumulables, en règle générale les financeurs travaillant ensemble, l’accord ouvre plus facilement à la discussion. De la même manière, plus vous êtes accompagné par des acteurs de l’accompagnement, plus vous aurez des gages de confiance qui joueront en votre faveur.

Etape 5 : Elaboration du budget de trésorerie


Le budget ou plan de trésorerie permet rendre compte des flux financiers sur le compte bancaire pour se rendre compte à une échelle, autre que l’exercice social, généralement mensuelle. Il rend compte des entrées et des sorties pour anticiper les difficultés financières. En d’autres termes, vous vous rendrez compte du roulement dû à votre activité et tous les mouvements que cela va générer.

Placement du plan de financement


Premières informations à retranscrire dans le budget de trésorerie : les besoins et les ressources. Le but est de vérifier que sur des montants importants à mettre en œuvre avant tout début d’activité, que vous ne soyez pas en difficulté.
L’autre aspect lors du remplissage avec le plan de financement est le remboursement des différents financements avec ou non un différé de remboursement, c’est-à-dire à partir de combien de mois vous commencez à rembourser. Il peut y avoir des décalages entre les investissements et le commencement du remboursement des financements qui vous amèneront à manquer de trésorerie. A ce moment-là, il faudra revaloriser les financements mobilisés.

Placement du compte de résultat

Ensuite il faut retranscrire dans le budget de trésorerie, l’ensemble des charges et des produits issus du compte de résultat.

Je vous propose de rentrer poste par poste de coût en commençant prioritairement par la production et ensuite la chaîne de valeur car prioritaire et obligatoire pour avoir une activité fonctionnelle.

Attention à bien impacter les saisonnalités de l’activité sinon les fermetures annuelles validées lors de l’étude de marché pour rendre réalistes les encaissements.
De la même façon, pensez à impactez les charges variables en fonction du chiffre d’affaires identifiés dans la construction du modèle économique. Enfin, impactez la régularité des charges qui peuvent être quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, semestrielles, annuelles identifiées.


Les soldes sont à calculer, ce qui permettra au fur et à mesure de voir les mois amenant des problèmes financiers, essentiellement traduit par un solde négatif.
Solde initial : solde du compte bancaire en début de mois avant tout encaissement ou décaissement,
Solde mensuel : résulte de la différence entre les encaissements et décaissements du mois pour obtenir la tendance d’impact sur le compte bancaire,
Solde final : différence entre le solde initial en début de mois et le solde mensuel pour obtenir le nouveau solde du compte bancaire,

Attention en cas de solde final négatif, vous serez en découvert souvent sans facilité de paiement autorisé, ce qui rendra toute activité limitée voire bloquée. Faites en sorte de ne pas avoir un seul solde final négatif.

Solde flux : cumul des soldes mensuels pour vous rendre compte des volumes de flux monétaires dans l’activité et d’agir en conséquence pour mettre en réserve.

Etape 6 : Etablissement du bilan comptable

Placement du plan de financement

Le bilan comptable décrit le patrimoine de l’entreprise à une date donnée, généralement le dernier jour de l’exercice social. Il est composé de deux parties à savoir :
– l’actif représente les possessions et droits de l’entreprise : investissements, immobilisations, emplois en tout type,
– le passif représente les dettes et obligations de l’entreprise : ressources, financements, fonds, dettes fournisseurs…

Amortissement comptable

Les amortissements sont des entrées comptables dont le dégrèvement est affiché en charge dans le compte de résultat sous la forme d’une dotation aux amortissements, également dans le bilan comptable avec la valeur des immobilisations résiduelle, en d’autres termes, restante après amortissement.
Les amortissements ne sont pas des données financières. Ces entrées comptables ne se traduisent pas par une perte de trésorerie mais simplement de valorisation de vos investissements à l’état actuel du fait de l’utilisation et de règles fiscales d’amortissement.


La dotation aux amortissements vient valoriser l’amortissement de l’investissement comme une réserve de financement pour renouveler l’investissement dans un cadre de changement ou d’achat supplémentaire pour doubler les capacités de l’entreprise. L’investissement offrira une fiscalité avantageuse en fonction de l’intérêt ou de la cohérence pour l’activité de l’entreprise.

Résultat comptable

Le résultat comptable est inscrit dans le compte de résultat comme bénéfices ou pertes de l’exploitation. Il doit être amené au bilan comme source du passif pour la suite de l’activité. Ce résultat peut être distribué en dividende, totalement ou en partie. Si c’est partiellement, affectez le résultat non distribué en report à nouveau.

Stocks, créances, dettes

En fin d’exercice social, en fonction de la production et des délais de paiement, vous devez rendre compte des flux en cours de transition à savoir : les stocks, les créances, les dettes fournisseurs. Ces éléments constitueront ton besoin en fonds de roulement.

Stocks
Une activité en bonne santé produit de la valeur numéraire et volume en produits. Les stocks dans le bilan correspondent aux matières premières, aux produits en cours de transformation ou finis que vous enregistrez en fin d’année. L’estimation prend en compte vos capacités de production, le niveau d’activité commerciale sinon la logistique décidés. Les stocks peuvent suivre plusieurs stratégies et amener à un financement plus ou moins soutenu en fonction des volumes de vente.
Si vous avez une activité saisonnière, la gestion des stocks évoluera. Si vous avez une activité constante, les stocks sont renouvelés de manière cyclique selon votre stratégie : flux poussés, flux tirés, flux tendus ou flux synchrones.

Créances client
Le délai de paiement est un avantage commercial pour le client qui se voit octroyer un délai pour régler sa facture. Ce délai met en place un roulement qui fait que toute l’activité doit être calibrée pour que ce soit toujours aux clients de payer les charges, non à vous d’avancer la trésorerie.

Néanmoins dans la réalité, il en va autrement : vous devrez estimer cette trésorerie encore dans les mains des clients en fonction du roulement mis en place.

Dettes fournisseurs
De la même manière, les fournisseurs vous octroieront un délai de paiement. En fin d’année, vous devez estimer cette trésorerie dans vos mains mais qui seront à verser sous peu et lister les valeurs par type de dettes.

Mise à jour de la trésorerie

Pour finaliser votre bilan comptable, vous n’aurez plus qu’à équilibrer les deux colonnes en inscrivant la trésorerie définitive en compte en banque à la date de fin de l’exercice social.
Dans le prévisionnel financier, la trésorerie sert de valeur d’ajustement entre les deux colonnes pour arriver à l’équilibre.

Etape 7 : RDV avec experts

Confrontation avec écosystème comptable et accompagnement

Le business plan et le prévisionnel financier sont les documents suivant le modèle économique qui seront challengés par les experts. La méthode est connue des réseaux d’accompagnement, que ce soient des acteurs généralistes ou spécialistes, des conseillers en création d’entreprise, des experts-comptables, des banquiers ou des avocats.

Cette étape est mise en avant car l’établissement des prévisionnels financiers n’est pas une science exacte et dépend de nombreux indicateurs.

Aussi pour une étape aussi cruciale que celle-ci, il est nécessaire de multiplier les points de vue pour valider tous ensembles vos prévisionnels financiers, que ce soit en croisant plusieurs points de vue sinon plusieurs professions.

Confrontation avec écosystème financier

Les marchés financiers changent sans cesse et une banque ayant donné un accord peut, en quelques mois, se retirer du fait de la politique de la banque, des aléas de l’économie du pays, des crises,… De plus, la méthode de financement bancaire était basé sur le risque, il est nécessaire de faire le point avec les chargés d’affaires professionnels pour vérifier que les chiffres indiqués dans les prévisionnels financiers sont suffisants pour obtenir un accord.

Aussi pour éviter les surprises, n’hésitez pas à vous confronter régulièrement aux experts bancaires pour suivre leurs actualités et réagir en fonction.

 

Vous avez un projet de création d’entreprise, une idée innovante ? Notre équipe vous accompagne dans toutes les étapes clés de votre aventure entrepreneuriale.

Vous souhaitez affiner votre projet ? Découvrez la méthodologie pour définir votre modèle économique dans l’article de Paul BERR, notre accompagnateur anté-création chez Yzico.

Ces articles
pourraient vous plaire

Pour toujours mieux vous accompagner

Préparer sereinement vos déclarations d’impôt

Découvrir

Notre entreprise composée d’équipes lorraines, alsaciennes, parisiennes et champardennaises, ancrées depuis des décennies dans le Grand Est, leur assure une connaissance parfaite du territoire, pour comprendre le marché dans lequel évolue nos clients-entrepreneurs. Anticiper, conseiller, et accompagner le dirigeant dans un monde en perpétuel mouvement constitue l’ADN de notre entreprise.

Trouver mon agence Appeler