Imprimer

Toute activité d’entreprise nécessite des locaux pour exercer. La croissance implique de devoir adapter l’immobilier en conséquence, ce qui suppose d’avoir une bonne connaissance des besoins futurs. A ce stade, de nombreuses questions se posent au chef d’entreprise : acheter ou construire, par l’entreprise ou par le groupe familial, concilier les intérêts de l’entreprise et les intérêts privés.

SORTIR DES SENTIERS BATTUS

Lorsqu’on fouille la question de l’immobilier d’entreprise, on comprend vite les limites du conseil reflexe qui renvoie à un choix simpliste : faire détenir l’immobilier par l’entreprise ou au travers d’une société civile immobilière, assujettie à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés ?

Le conseil en matière immobilière doit aller plus loin en intégrant l’étude du crédit-bail immobilier, du bail à construction, de la détention par l’entreprise ou par ses dirigeants, du démembrement de propriété de l’immeuble, du terrain, ou des titres de SCI. Une étude approfondie doit être conduit lors d’investissements dépassant 300 000 euros, ce qui permet des gains significatifs pendant la durée de celui-ci et à la transmission.

 

DES INTERETS CONVERGENTS

L’acquisition ou la construction de l’immobilier d’entreprise doit s’accompagner d’une réflexion patrimoniale. C’est le moment de constituer un patrimoine familial transmissible, des revenus locatifs, futurs compléments de retraite. Ceci est possible à condition de démontrer l’intérêt de l’entreprise, au travers d’une étude exhaustive évaluant tous les modes d’acquisition pour choisir le montage qu’il faudra justifier dans 20 ans ou plus auprès de l’administration des impôts.

 

LES EQUIPES YZICO

Aborder la question de la constitution du patrimoine immobilier au travers d’une étude fait appel à de nombreuses disciplines. Pour cela, Yzico met à votre disposition une équipe composée d’experts-comptables, de conseillers patrimoniaux et de notaires. En accompagnant l’étude du projet, sa réalisation et sa gestion, nous devenons l’interlocuteur unique, même à l’occasion de montages complexes.

Témoignage

Frédéric DURAND

Président de Foncières & Territoires – Nancy
"L’entreprise a évolué. Il y a deux ans et demi, nous avons travaillé avec Yzico sur un agreement auprès de l’autorité des marchés financiers. Le besoin d’accompagnement que nous avons eu et les différents services d’Yzico ont été en totale adéquation pour la réussite de notre projet."