Imprimer

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif, elles seront intégrées au CPF. Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA).

Beaucoup de vos salariés connaissent le DIF et très peu le CPF. Pourtant, le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF depuis le 1er Janvier 2015.

Comme avec le CPF, le DIF permettait à vos salariés de cumuler des heures de formation chaque année travaillée.

Au moment de sa disparition il y a 5 ans, le total d’heures de DIF disponibles s’est ajouté aux heures CPF que vos salariés comptabilisent sur leur Compte Personnel de Formation depuis 5 ans.

Les heures de DIF ajoutées avaient une « date de validité » jusqu’en Décembre 2020 pour être utilisées. Elles étaient ensuite perdues. Par une ordonnance d’août 2019, cette date de validité a été supprimée, ce qui signifie que vos salariés ne perdront finalement pas leurs heures de DIF accumulées.


Attention, cet assouplissement ne signifie pas pour autant que le transfert des heures relatives au DIF est totalement automatique.

Si ce n’est déjà fait, vos salariés doivent les saisir sur leur compte formation avant le 31 Décembre 2020, faute de quoi la quote part des heures relatives à l’ancien DIF sera définitivement perdue.


 

COMMENT CRÉER SON COMPTE DE FORMATION ?

Étape 1 : Mon Compte Formaton

Connexion au Portail et cliquez sur mon compte formation www.moncompteformation.gouv.fr puis cliquez sur vous n’avez pas encore de compte ? S’inscrire

Étape 2 : Bouton s’inscrire

Mettez vos lunettes préférées et cherchez le gros bouton pour créer votre compte personnel de formation. Ne cherchez plus il n’y en a pas. Un simple lien HTML se trouve sous les champs qui vous servions à vous connecter par la suite avec votre numéro de sécurité sociale que vous allez devoir apprendre par cœur ou mettre sur un beau post-it ainsi qu’un mot de passe super compliqué qu’on va vous demander d’inventer.

Étape 3 : le mot de passe super compliqué

Attention les mots de passe du type lapin145 ou pauletpaulette1979 ne sont pas valides. Il vous faudra plutôt utiliser un code du type PaulnET1547PAUL&!aulet14 c’est pratique non ?

Étape 6 : Compte activé

Bravo !!! Vous avez validé votre email et vous allez pouvoir désormais vous connecter avec votre numéro de sécurité social et votre super mot de passe

Étape 6 : Vous y êtes… presque

BRAVO vous avez créé votre compte. Prochaine étape : transformer vos heures de DIF qui sont désormais inutilisables en heures de CPF…

L'employeur  en 2014 a eu l’obligation de faire parvenir à chaque salariés une attestation d’heures de DIF sur laquelle était indiqué le nombre d’heures dont ils disposaient.

S’ils ne retrouvent pas cette attestation DIF, il sera nécessaire de prendre contact avec leur employeur de l’époque.

Les étapes suivantes seront la transformation de votre DIF en CPF ainsi que la création d’un dossier pour vous former.

Il sera également demander de renseigner le code NAF/APE de l'entreprise pour connaître le nom de l’OPCA dont le salarié dépend > Pas de panique, cette information figure sur le bulletin de salaire.

 

 

Un tutoriel d’aide à la création de son compte est disponible sous le lien suivant :  https://www.cpformation.com/creation-du-compte-personnel-de-formation-en-image/