Imprimer

L’INDEPENDANCE DU CONSEIL

La plupart des acteurs de la gestion de patrimoine produisent des études gratuites débouchant systématiquement sur leur gamme de produits. Comment, dans ces conditions, échapper au conflit d’intérêt ? Chez Yzico, nous avons fait le choix d’un conseil de qualité rémunéré, seule garantie d’indépendance. La priorité est de garantir un conseil clairement séparé des offres commerciales.

Chez Yzico, nous cultivons l’esprit d’équipe et la pluridisciplinarité. Le pôle conseil patrimonial privé intervient à la demande des experts Yzico en nourrissant leurs analyses, participant ainsi à la cohérence et à la pertinence du conseil.

 

UNE APPROCHE GLOBALE

Le choix du groupe Yzico de développer un  pôle conseil patrimonial privé  ne résulte pas d’une envie de multiplier les domaines d’interventions. Nous estimons que nombre de spécialités sont étroitement mêlées pour conduire à un plan d’action pertinent. Comment conseiller par exemple une transmission d’entreprise sans s’assurer des revenus futurs du dirigeant retraité, de l’évaluation de l’entreprise, de la sortie de l’immobilier, de la pertinence des montages juridiques de reprise, des stratégies de fin de carrière ou de transmission patrimoniale globale aux enfants ? Comment dissocier patrimoines privé et professionnel ?

Les recommandations du pôle conseil patrimonial privé peuvent concerner, indifféremment :

  • l’impact de votre régime matrimonial,
  • l’évolution souhaitable des modes de détention de votre patrimoine,
  • l’optimisation juridique et fiscale des opérations de mutation (achat/vente),
  • l’organisation de la transmission du patrimoine à vos enfants,
  • la mise en place de schémas de protection de la famille,
  • la réduction de l’IR et de l’ISF,
  • la protection sociale du dirigeant ou du TNS,
  • l’intérêt de l’épargne salariale au sein d’une entreprise…

Aucun des enjeux essentiels pour vous n’échappe donc à notre analyse.

 

UN CADRE REGLEMENTAIRE STRICT

La loi de Sécurité Financière N°2003-706 du 11/08/2003 fixe le cadre réglementaire d’exercice des activités de Conseil Indépendant, appliqué au patrimoine privé. Elle impose notamment à tous les professionnels français en exercice le respect scrupuleux du Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers.
(CMF - art. 335-3)

A l’instar des activités de Conseil, les activités en rapport avec les instruments d’assurance ou les actifs immobiliers sont également réglementées et ne peuvent être librement exercées, hors des statuts spécifiques prévus par la loi. Notre pôle patrimonial dispose de l’ensemble des agréments légaux et des assurances obligatoires conformément à la règlementation en vigueur.
(ORIAS : 16004133)