Imprimer

TRANSMISSION D’ENTREPRISE :
UNE AFFAIRE D’HOMMES

Transmettre son affaire n’est pas qu’une question d’argent. Dans les entreprises petites et moyennes, la part psychologique est essentielle. C’est le cédant qui choisit son successeur. Céder son entreprise, c’est souvent transmettre le travail d’une vie. Ainsi, le repreneur doit être perçu comme disposant des qualités humaines permettant de préserver le bien-être et la motivation des salariés, mais il doit également porter un projet ambitieux et réaliste.

Accompagner la cession ou la reprise d’entreprise nécessite une grande expérience des rapports humains.

 

DES CONSEQUENCES MULTIPLES

Accompagner la transmission d’entreprise, c’est prendre en compte de nombreux paramètres. Pour l’acquéreur c’est finaliser un projet de développement et mettre en place un accompagnement sécurisé. C’est aussi, concevoir une stratégie de constitution et d’optimisation du patrimoine du repreneur. Pour le cédant, au-delà de la négociation, de l’évaluation, de l’optimisation fiscale, du montage de cession, il est nécessaire d’étudier la composition des revenus futurs (retraites, revenus locatifs…) mais également d’organiser la transmission du patrimoine familial.

Que vous soyez cédant ou repreneur, nos experts-comptables, juristes, fiscalistes, conseillers en patrimoine privé , vous assistent dans la transmission d’entreprise.

Témoignage

Jean-Claude SINGLER

Dirigeant de Singler & Associés
"Yzico nous aide dans notre comptabilité, l’aide juridique et puis dernièrement la transmission. Ils m’ont alerté il y a quelques années que la transmission se préparait, que cela ne se décide pas au dernier moment."

L’ANTICIPATION : CLE DU SUCCES

Seulement 56% des cédants planifient la cession de leur entreprise.
17% des repreneurs n’ont pas préparé leur projet plus de 6 mois à l’avance.
Seulement 20% des passages de relais se font dans de bonnes conditions.

Source : Observatoire CRA de la transmission des PME PMI Edition 2015

On ne le répètera jamais assez : une cession ou une reprise d’entreprise se prépare à l’avance au plan économique, financier, familial.