Imprimer

Yzico investit le marché des maisons de santé !

Octobre 2016 (Source : La Semaine Grand-Est)

YZICO, cabinet de conseil et d’expertise-comptable est engagé depuis plus de trente ans auprès des professionnels de santé. Il vient de s’investir dans un nouveau domaine : les Maisons de santé. « Nous œuvrons dans ce domaine à partir de la longue expérience que nous avons de l’accompagnement des professionnels de santé » explique EMMANUEL CRUCY, expert-comptable mémorialiste, chef de mission et référent pour les Maisons de santé chez Yzico.

 

Pourquoi avoir voulu mettre vos compétences au service de ces Maisons ?

D’abord parce que la création de telles Maisons qui, rappelons-le, rassemblent en un lieu plusieurs professionnels de santé, est une réalité d’avenir liée à la restructuration de l’offre de soins en France. Elles étaient 240 dans notre pays en 2013 et sont au nombre de 800 actuellement. Le Premier ministre a fixé quant à lui un objectif de 1 400 à l’horizon 2018.

Ensuite, nos clients nous le disent, elles sont la réponse non seulement aux déserts médicaux mais aussi à l’isolement des praticiens de tous ordres qui peuvent ainsi travailler ensemble, ce qui intéresse plus particulièrement les jeunes médecins. Il faut savoir aussi qu’à l’heure actuelle, déjà 10 % des praticiens travaillent de manière coordonnée. Quant aux patients, ces Maisons leurs offrent la possibilité de réaliser en un lieu un parcours de santé coordonné.
 

Quels rôles jouez-vous auprès de ces Maisons de santé ?

Nous œuvrons bien sûr dans le champ de nos compétences qui sont juridiques, financières et fiscales et à partir de la longue expérience que nous avons dans l’accompagnement des professions médicales et paramédicales. Nous assistons le porteur de projet au niveau du montage juridique et nous avons un rôle de facilitateur car la chose est toujours complexe.

Ces Maisons sont gérées sous le statut de Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA), avec certaines particularités comme la possibilité de percevoir des rémunérations d’équipe. Il faut aussi établir des règles de fonctionnement entre associés, harmoniser les différents statuts et modes d’exercice professionnels, étudier le partage des moyens, les modalités d’entrée et de sortie des associés de la société, tout cela pour une collaboration harmonieuse au sein de la Maison de santé.
 

N’êtes-vous pas éloignés de vos missions premières, l’expertise-comptable par exemple ?

Chez Yzico, le conseil est le fondement même de notre mission. En matière d’expertise-comptable, de gestion, nous sommes souvent appelés à conseiller les professionnels de santé qui exercent au sein de la Maison de santé. Ceux-ci bénéficient de l’appui de nos pôles professions libérales, protection social du dirigeant et conseil patrimonial privé.
 

Comment Yzico s’est organisé pour s’ouvrir au marché des Maisons de santé ?

Nous nous sommes structurés en interne autour d’un pôle spécialisé dédié à cette nouvelle offre. Nous avons des équipes dédiées à ces questions qui accompagnent  les projets sur notre zone d’activité, le Grand Est et Paris en préservant la proximité avec nos différents sites.