Imprimer

Yzico, facilitateur de la transition digitale

Le groupe YZICO est engagé depuis des années dans la démarche de progrès qu’impose l’évolution digital pour les entreprises. Son président, Yann OLLIVIER nous en dit plus en répondant à nos questions.

Vous êtes l’un des acteurs majeurs de l’expertise et du conseil dans le Grand Est, quelle est votre stratégie pour devancer les besoins et les attentes de votre clientèle ? 

Notre groupe est porté par une ambition très claire : être l’un des leaders de l’accompagnement dans la mutation numérique pour la gestion quotidienne de l’entreprise. Nous engageons tous les moyens nécessaires pour relever ce défi. Nos équipes sont particulièrement actives au niveau de la veille. Nous concentrons nos recherches sur la découverte de solutions innovantes et sur la mise en place d’outils communicants d’avant-garde fiables, conviviaux, sécurisés et simple d’utilisation (banque, ressources humaines, social, juridique et fiscal….). Nous lui facilitons le quotidien en lui apportant l’aisance du digital et en restant proche de lui. Il est au centre de notre démarche. Il est notre priorité. Si les patrons qui nous font confiance ont besoin de numérique, ils ressentent également la nécessité d’être parfaitement guidés dans leurs prises de décisions. Notre savoir-faire et la disponibilité de nos équipes font la différence par rapport à des opérateurs présents uniquement sur le web.  L’embauche récente de dix collaborateurs formés pour développer l’outil numérique auprès de la clientèle va dans ce sens. Nos clients nous accordent leur confiance de longue date, ils comptent sur notre expertise numérique et notre connaissance de leurs champs d’activité pour aborder sereinement le virage du digital.

Vous vous ouvrez de nouveaux horizons pour innover ?

En 2017, nous avons créé la fondation YZICO. Elle participe à la découverte et au soutien de véritables entreprises « pépites ». Elle est au service de la très active Université de Lorraine et de son Pôle Entreprenarial étudiant, le PeeL Lorraine. Dans ce cadre, la fondation finance un espace de co-working, as-sure un transfert de compétences grâce à un réseau solide d’intervenants et soutient fortement l’innovation et les start-up. Elle ambitionne la réussite des talents de demain. Si la fondation se nourrit des exigences et des besoins de la jeune génération, des hommes et des femmes nés avec le numérique, elle est également une vraie source d’enrichissement pour dynamiser les performances du groupe YZICO. Il bénéficie par ce biais de la capacité de s’adapter en temps réel aux exigences des chefs d’entreprise d’aujourd’hui et de demain. La fondation fait émerger de futurs décideurs, en les suivant de très près. Elle capte en direct tous leurs besoins d’accompagnement. 

Vous prenez le tournant du digital avec une grande assurance, l’avenir s’annonce serein ? 

Se donner pleinement la capacité d’identifier les investissements technologiques efficients pour  proposer à chacun de nos interlocuteurs une offre de services à haute valeur ajoutée fait partie de notre stratégie pour les années à venir. Notre transition digitale passe par le référencement des meilleures solutions de dématérialisation. Nous entrons avec réalisme dans le numérique pour toujours mieux servir et conseiller nos clients. Il nous permettra de leur apporter des réponses  7 j / 7 j et 24 h / 24 h, par un accès en temps réel aux données financières et comptables de leur société, mais il n’est pas la clé absolue du succès. Nous devrons toujours respecter l’humain dans cette démarche. Nous avons vocation d’accompagnement. L’échange, le partage, le conseil dans les domaines financiers, juridiques, sociaux et patrimoniaux ne peuvent être pris en charge par aucun logiciel même le plus performant. Partenaire de confiance, notre groupe réinvente régulière-ment sa capacité de soutenir les changements dans tous ses domaines d’action : expertise comptable et audit, conseil juridique et fiscal, conseil social et ressources humaines, conseil en gestion, offre numérique, parcours créateur, export.... YZICO dispose aussi de structures spécialisées dans le conseil patrimonial privé, les cessions-acquisitions et l’immobilier d’entreprise, la retraite et la prévoyance. YZICO fait des mutations un levier de progrès pour tous !