Imprimer

Le groupe Yzico soutient les initiatives concrètes d ’accompagnement et de formation menées au sein de l’Université de Lorraine dans le cadre du Peel dont la mission est de développer la culture entrepreneuriale en direction des étudiants. Pour étendre son action sur le territoire lorrain, encourager ceux qui s’engagent dans un projet et leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires, la Fondation Yzico a vu le jour fin 2016 sous l’égide de la Fondation de France.

Pourquoi cet engagement d’Yzico ?

L’entreprise et la jeunesse sont dans les gènes d’Yzico et dans notre culture. Par le passé, j’ai pu constater que beaucoup de jeunes ne voyaient pas leur avenir ailleurs que dans les grands groupes, très peu pensaient à créer une entreprise, ce qui est dommageable pour l’économie de nos territoires. Yzico entend être un acteur majeur de l’économie lorraine. Aussi notre rôle est de soutenir la nouvelle économie et d’investir sur l’avenir.

En cela nous ne pouvions que nous engager à travers le Fondation Yzico.

Comment la Fondation s’engage-t-elle ?

Il ne s’agit pas de créer un dispositif de création d’entreprise supplémentaire ni de concurrencer ce qui existe déjà en la matière. Nous voulons soutenir l’action de l’Université de Lorraine et de manière générale accompagner les projets de création d’entreprise d’étudiants, analyser leur faisabilité, participer au processus de maturation, participer à un écosystème favorable et œuvrer pour que l’étudiant reste dans la région. Nous avons engagé une réflexion avec les organismes consulaires, des pépinières d’entreprises et différents partenaires pour mettre au point les modalités d’accompagnement. Chacun a partagé notre ambition en soutenant la Fondation. Il ne s’agit pas pour nous de « subventionner » un projet mais de donner les moyens de le réaliser.

TÉLÉCHARGER L'ARTICLE