Imprimer

SweetSwaat donne de la force et du sens aux startups

Depuis deux ans, l’atelier-conseil SweetSwaat accompagne les entreprises innovantes dans leur développement. Cela s’applique aussi bien à la genèse d’une startup qu’à des moments charnières voire critiques de son évolution. La jeune société partage ici des valeurs communes avec la Fondation Yzico. Un code moral au service de l’entreprenariat. 


Les créateurs

Estelle Robert et Anuhi Lou ont pour eux une expérience affirmée et un parcours multisectoriel et pluridisciplinaire dans leurs interventions respectives auprès des entreprises. Indépendants l’un et l’autre durant plus de 15 ans, ils ont joint leurs compétences en créant leur société en 2016. Elle a su trouver son créneau dans des domaines tels la santé/pharmacie/bien-être, la formation, le tourisme, le luxe, les télécom, les banques et assurances… Son champ d’intervention principal se situe dans la galaxie des acteurs du numérique : labs, cellules d’innovation, programmes d’intraprenariat. Avec pour cœur de cible : la sphère cosmopolite des startups.

Le concept

L’objet de SweetSwaat repose sur un fil rouge : soutenir un porteur de projet à faire de son  idée innovante une entreprise viable et performante Estelle Robert et Anuhi Lou expliquent leur philosophie : «L’existant de l’entreprise doit servir à la conceptualiser dans le futur». Cette approche prospective tend à identifier les problématiques, définir les postures stratégiques, possibles et désigner des solutions pour  aider une startup à bâtir son avenir. C’est-à-dire protyper les expériences, les usages, les lieux, l’organisation : enrichir la chaîne de valeur.  

Une démarche éthique

A l’heure des mutations digitales imposées, SweetSwaat, dans son engagement liant originalité et efficacité, déploie un socle de valeurs faisant sa force et son authenticité : Anuhi Lou et Estelle Robert les décrivent : «Une startup, c’est un business plan, mais pas seulement. Nous faisons un pari gagnant sur le travail de l’écosystème dans laquelle elle va évoluer. Nous intervenons sur sa raison d’être : celle du porteur du projet mais aussi des collaborateurs.»

Des outils novateurs

Depuis sa création, SweetSwaat fait croître son réseau, étape par étape, dans une ambition raisonnée et pragmatique. Dans son expertise, elle prend la situation de la startup dans la globalité de ses composantes. Affiner les potentialités, renforcer les points faillibles, ouvrir de nouveaux horizons : un enjeu majeur pour une entreprise naissante. Au travers d’un diagnostic pertinent, de moyens d’analyse et de communication tels des jeux de cartes thématiques, la démarche vise à jauger de la viabilité d’un projet, à défaire un éventuel nœud de blocage, à avancer ensemble.

Valeurs communes avec la Fondation Yzico

Donner du sens à l’entrepreneuriat : les valeurs communes entre SweetSwaat et la Fondation Yzico tiennent de la même logique. La cohérence d’un partenariat entre les deux entités est trouvée, avec cette passerelle représentée par le soutien privilégié de la Fondation Yzico en faveur des étudiants-entrepreneurs, aux côtés de l’Université de Lorraine et du Pôle entreprenariat étudiant de Lorraine (Peel). SweetSwaat trace le même sillon pour faire germer les succès de demain: encourager une culture entrepreneuriale gagnante au cœur d’une Lorraine créatrice, s’inscrire dans une action à vocation pédagogique de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Cette unité d’action tend à favoriser et à créer des conditions optimales pour dynamiser, densifier le foisonnement de talents lorrains en termes de startups. L’objectif étant bien de faire essaimer cet esprit novateur dans nos quatre départements… et de le garder sur les parcelles de notre territoire régional.

L’année 2018

«Plus nous avançons à la rencontre des startups, plus nos convictions sont renforcées, celles d’un accompagnement sur mesure, prenant en compte une véritable dimension humaine», argumentent Estelle Robert et Anuhi Lou. Leur ambition est de faire connaître davantage SweetSwaat. Leur atelier conseil, au service de l’innovation, se trouve au carrefour entre conscience de la responsabilité sociétale des entreprises et valeurs d’une marque. Du sens, encore du sens. Un vecteur de progrès collectif assurément.

Contacts : 

SweetSwaat : 34 place de la Carrière, 54 000 Nancy
Courriel : contact@sweetswaat.com
Tél : 06.47.85.95.79
.

«SweetSwaat travaille au quotidien sur la raison d’être des startups»
Estelle Robert et Anuhi Lou, co-fondateurs de SweetSwaat

Laurent SIATKA