Imprimer

« Un esprit sain dans un corps sain. » Salariés et dirigeants s’accordent à dire que le sport en milieu professionnel comporte de multiples avantages : Cohésion, sentiment d’appartenance, fidélisation, bienfait sur la santé (…). Pourtant, une entreprise seulement sur quatre en France propose à ses salariés de faire une activité sportive en commun.

Booster de motivation, l’activité physique et sportive maximise les capacités intellectuelles. Un salarié pratiquant au moins 30 minutes de sport par jour gagnerait en moyenne 12 % de productivité par rapport aux autres employés(1), mais il n’y a pas que ça, le sport est aussi en moteur de cohésion sociale.

Objectif : Renforcer la cohésion d’une entreprise

Réunir son équipe sous un même logo, en laissant de côté les rapports hiérarchiques, rapproche les membres d’une entreprise mobilisant des qualités telles que l’échange, l’écoute et l’esprit d’équipe. Ces moments de détente et de partage ne font que renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion entre chacun des membres de l’équipe et de l’entreprise.

Le sport en entreprise : l’essayer, c’est l’adopter !

« Il existe des astuces et tendances pour développer la pratique du sport que nous avons nous-même, chez Yzico, mis en œuvre : Construire un projet avec les salariés, nommer des ambassadeurs, utiliser les grandes compétitions sportives (…). Nous avons récemment surfé sur les grandes compétitions comme la dernière coupe de monde où nous avons organisé un concours de pronostics. Nous encourageons nos salariés à pratiquer un sport avec des challenges sportifs inter-agence, nous avons une équipe de foot, des runners, des athlètes aux parcours remarquables…  Le Business Cool Festival, organisé chaque année par la CCI de Meurthe & Moselle est devenu une véritable institution auprès de nos équipes. Présents depuis la première année, nos inscriptions sont passées de 10 la première édition à 140 collaborateurs cette année. »

Anne-Sophie Fernandes Cruz, Responsable de la communication chez Yzico. 

Avec la pratique d’un sport, vos équipes se sentiront plus intégrés et soutenus, elles se sentiront plus concernés et seront donc plus productives. Le sport en entreprise constitue donc une vraie plus-value, aussi bien pour l’entreprise qui va réaliser de meilleurs résultats, que pour le salarié qui, en bonne santé retrouvera la confiance aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle. Un combo gagnant – gagnant.

Étude « Santé Canada »

LE SPORT EN ENTREPRISE

Que retenir de cette étude ?

Décathlon YZICO sport en entreprise

Retour sur une étude réalisée par Décathlon Pro. Parmi les sports pratiqués en contexte professionnel, 29 % se traduisent par de la marche, 26 % par du football, particulièrement pour les hommes et les salariés âgés de 30 - 49 ans, 23 % par du fitness, notamment pour les femmes, et 22 % par de la musculation, principalement pour les hommes.

En proposant du sport à leurs salariés, les entreprises améliorent leur image, ce qui augmente également leur attractivité pour favoriser le recrutement des jeunes (- de 30 ans). Les entreprises qui offrent un cadre de travail agréable et sportif se différencient des autres entreprises et fidélisent leurs salariés en renforçant leur attachement à l'entreprise !