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Investissez dans les réseaux sociaux

31 octobre 2016 (Source : Tablettes Lorraines)

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour qui souhaite se lancer et développer son activité. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas réservés aux grandes entreprises. Leur utilisation par de petites entreprises constitue un outil marketing efficace. Selon une étude mondiale réalisée en mars 2015 par l’IFOP, 84% des Français achètent sur internet et 90% effectuent des recherches sur le web avant d’acheter en magasin physique. Il faut donc considérer la présence sur les réseaux sociaux comme une opportunité pour augmenter le nombre de clients. Les comportements des consommateurs ont changé, mais aussi leurs attentes et leurs besoins. Selon l’étude, 55% des personnes interviewées veulent être accompagnées et guidées dans leurs achats et 64% d’entre eux déclarent utiliser leur smartphone en magasin. Il y a un nouveau rôle à jouer.

Même si beaucoup d’entreprises se trouvent sur les réseaux sociaux ou souhaitent s’y inscrire, bon nombre d’entre elles ne définissent pas de véritable stratégie. Se contenter d’y être sans une animation concrète n’apporte pas de valeur ajoutée. Voici quelques conseils pour débuter :
 

1/ DÉFINISSEZ VOS OBJECTIFS

Toute la stratégie en découlera : image, notoriété, promotion, fidélisation, veille, SAV, recrutement (…). En fonction des objectifs, il faudra produire des contenus avec un ton adapté aux réseaux sociaux choisis.
 

2/ SOYEZ LÀ OÚ SONT VOS CLIENTS

Avec le web, les lieux de contact et de dialogue entre entreprises et clients se sont multipliés. Les médias sociaux sont des outils de communication qui favorisent l’engagement des clients. Mais il existe des dizaines de réseaux sociaux et faire le choix n’est pas le plus évident. Pour débuter, il est conseillé de sélectionner deux réseaux, ceux qui correspondent le mieux à la cible, à la nature de l’activité et aux objectifs fixés.
 

3/ CRÉEZ UNE LIGNE ÉDITORIALE ADAPTÉE

Il faut partager des contenus à forte valeur ajoutée, en relation avec les attentes, les besoins ou les centres d’intérêt de la communauté ciblée. Les internautes étant très sollicité, le contenu ne doit pas être perçu comme « banal ». Il faut privilégier l’information plutôt que de la promotion, avec des textes de taille raisonnable et des images percutantes. Un exemple de ratio : 70 % de conseils, d’informations créées par l’entreprise, 20 % de relais d’information sur des thématiques définies en amont, 10% de publicité de l’entreprise ou promotion d’articles / services. Il faut être actif à minima deux fois par semaine afin de conserver l’attention des « followers ».
 

4/ ANALYSEZ & MESUREZ LES RESULTATS

L'analyse de la visibilité de l’entreprise dans les réseaux sociaux est souvent négligée. C’est pourtant le moyen le plus sûr d’évaluer la pertinence des publications. Les outils sont gratuits, mais l’investissement se mesure en temps que l’on y consacre. Quelques indicateurs concrets : le nombre d’abonnés, l’engagement (les fameux « j’aime » et « retweet »), la conversion en nouveaux clients.

Les réseaux sociaux constituent des leviers de communication et de croissance efficace mais ne sont que des outils au service de votre stratégie de développement. Dans ce contexte de « tout digitalisation » trois choix s’offrent à vous :

Vous décidez que ce n’est pas pour vous, ni pour votre activité. Vous vous priverez alors d’une communication efficace.
Vous pouvez y être, suivre les conseils que l’on trouve sur internet au travers de nombreux articles et gérer vous-même vos publications. Cela sera efficace et vous découvrirez avec le temps toutes les possibilités de communication, de promotion et de marketing qu’ils offrent.
Vous pouvez vous faire accompagner par un comunity manager qui vous accompagnera pour professionnaliser toute la démarche.


Une chose est sûre, en cette fin d’année 2016, vous ne devez pas vous demander s’il est bien ou pas d’être sur les médias sociaux, vous devez vous demandez comment y être.
 

Anne-Sophie Fernandes Cruz
Responsable communication Yzico

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