Imprimer

Etre créateur ne s’improvise pas

Juin 2015 - Yzico

Créateur d’entreprise, une vocation qui ne s’improvise pas. Chaque année plus de 500 000 entreprises sont créées en France, et les statistiques le montrent, une sur 5 disparait au bout de 3 ans, une sur 3 au bout de 5 ans. Comment assurer la pérennité de son entreprise nouvellement créée ?
 

Profil

Le profil de l’entrepreneur joue un rôle primordial dans la création de l’entreprise. Celui-ci est déterminant dans le choix des banques pour l’accompagnement financier. On note que les personnes ayant déjà dirigé une entreprise ont un taux de pérennité plus élevé suite à la création d’une nouvelle entité. Pour autant le profil parfait n’existe pas et ce n’est pas le seule aspect à prendre en compte dans la réussite de l’entreprise.

Marché

Avoir connaissance du secteur d’activité que l’on souhaite intégrer est primordial. Il s’agira d’étudier la concurrence déjà en place.  Si la création répond à un besoin réel qui sera viable sur le long-terme.

Accompagnement

Le créateur ne doit pas hésiter à demander conseil et son budget ne doit pas être un frein. L’accompagnement est primordial pour assurer la réussite de l’entreprise, et ce, bien en amont du projet de création.

L’Expert-Comptable est l’accompagnant naturel par sa connaissance de l’entreprenariat, il pourra prodiguer des conseils et assurer un suivi adapté car la création d’une société est source d’obstacles.

Sécurisation

Le créateur doit avoir une excellente connaissance de son marché, de la concurrence, mettre au point un business model validé avec ses conseils. Le plan d’affaires permettra de vérifier la rentabilité du projet, l’écart de faisabilité en mesurant la marge d’erreur acceptable.

Il faut effectuer un suivi post-création pour assurer la fiabilité du projet. Facturer et encaisser, suivre ses marges, sa rentabilité, vérifier que l’on colle bien aux objectifs que l’on s’était fixés, permet de réagir vite et constitue de facto une condition majeure permettant de passer ce cap. La comptabilité permet de comprendre ce qui s’est passé, la gestion permet de conduire l’action. Des entretiens réguliers avec son Expert-Comptable permettront d’assurer une meilleure vision à court et à long terme pour le devenir de l’entreprise. Parce que la réussite ne se décrète pas, il faut bénéficier d’outils adaptés pour piloter sereinement son entreprise.

Devenir chef d’entreprise ne s’improvise pas. La complexité de la mise en perspective des paramètres impose d’être conseillé et accompagné.