Imprimer

Création : l’avis de l’expert YZICO

Octobre 2015 - Cédric Haus (Source : Journal de la Haute Marne)

Avoir une bonne connaissance du métier et du marché est un atout incontestable, on voit bien que l’âge, le niveau de formation initiale, l’expérience professionnelle constituent les facteurs déterminants. Le créateur ne doit pas hésiter à demander conseil et ne doit pas être limité par son budget dans son accompagnement. Celui-ci est primordial pour assurer la réussite de l’entreprise, et ce, bien en amont du projet de création.
 

Existe-t-il des facteurs de réussite lors d’une création ?

Avoir une bonne connaissance du métier et du marché est un atout incontestable. Le profil du dirigeant sera un élément fondamental dans la conviction du banquier chargé du financement.

Les entrepreneurs qui ont déjà dirigé une entreprise connaissent un taux de pérennité élevé. A ce stade, on voit bien que l’âge, le niveau de formation initiale, l’expérience professionnelle constituent les facteurs déterminants.

Quels conseils donneriez-vous à un créateur potentiel ?

Le créateur ne doit pas hésiter à demander conseil et ne doit pas être limité par son budget dans son accompagnement. Celui-ci est primordial pour assurer la réussite de l’entreprise, et ce, bien en amont du projet de création.

L’Expert-Comptable est l’accompagnant naturel par sa connaissance de l’entreprenariat, il pourra prodiguer des conseils et assurer un suivi adapté.

Peut-on envisager qu’un créateur investisse un secteur d’activités qu’il ne maîtrise pas ?

Le créateur doit avoir une excellente connaissance de son marché, de la concurrence, mettre au point un business model validé avec ses conseils. Le plan d’affaires permettra de vérifier la rentabilité du projet, l’écart de faisabilité en mesurant la marge d’erreur acceptable.

Quels critères font que l’on a plus de chances de passer le cap des 3 ans ?

Il faut effectuer un suivi post-création pour assurer une sécurisation de l’entreprise. Facturer et encaisser, suivre ses marges, sa rentabilité, vérifier que l’on colle bien aux objectifs que l’on s’était fixés, permet de réagir vite et constitue de

facto une condition majeure permettant de passer ce cap. Je ne peux que pousser ces créateurs à s’armer d’un tableau de bord synthétique mais efficace. La comptabilité permet de comprendre ce qui s’est passé, la gestion permet de conduire l’action. Des entretiens réguliers avec son Expert-Comptable permettront d’assurer une meilleure vision à court et à long-terme pour le devenir de l’entreprise.

S’il n’y avait qu’un seul conseil ?

Devenir chef d’entreprise ne s’improvise pas. La complexité de la mise en perspective des paramètres impose d’être conseillé ou accompagné. Yzico l’a compris en proposant un “Pack Créateur” offrant des conditions tarifaires avantageuses pour la création, le suivi et la sécurisation de l’entreprise.