Imprimer

Chefs d'entreprise, sachez prévoir !

C’est dans l’ordre des choses, l’effectif d’une entreprise évolue au fil du temps. Pourtant, gérer le départ d’un salarié reste un sujet délicat même si la décision est prise d’un commun accord. Ce guide vous donne les premières clés pour réagir dans de multiples situations : rupture conventionnelle, plan de sauvegarde de l’emploi, conflit, départ à la retraite… Pour approfondir ces questions et les aborder en toute sérénité, n’hésitez pas à vous tourner vers notre service social et juridique social. 


Au sommaire de ce livre blanc : 

1/ À L’AMIABLE
Rupture conventionnelle collective : comment l’organiser ? 
Rupture conventionnelle : les pièges à éviter 
Votre salarié veut devenir entrepreneur 


2/ DÉPART
Départ : comment gérer la mise en place d’un plan social 
Les licenciements sont-ils plus faciles ? 
Licenciement économique : où en est-on ? 
Faute simple, grave ou lourde : quelles différences ? 
Comment bien gérer une démission ?
Un salarié quitte l’entreprise : quid des frais de santé et de la prévoyance ? 
Bien communiquer après le départ d’un salarié 
Le départ d’un associé : un événement à bien préparer 


3/ CONFLITS
Quelles sont les clauses pour se protéger du départ d’un salarié ? 
Attaquer un salarié aux prud’hommes : quelle est la procédure ? 
Prud’hommes : comment faire pour que cela se passe bien… 
Le point sur le barème prud’homal 
Quels recours après les prud’hommes ? 
Conflits entre associés : comment les gérer ? 


4/ RETRAITE
Employeurs, préparez le départ à la retraite de vos salariés 
Mettre un salarié à la retraite : l’importance du calendrier 
Départ à la retraite d’un salarié : quel coût pour l’entreprise ?