Devenue obligatoire en France depuis le 1er janvier 2016, la protection santé collective doit bénéficier à tous les salariés. Elle permet de compléter les remboursements servis par la Sécurité Sociale et de prendre en charge tout ou partie des frais restant à charge du salarié.
En savoir plusLe pitch de presentation d’entreprise est le moyen pour mettre en avant les atouts d’une structure dans l’espoir d’obtenir des financements. mais l’exercice est loin d’etre aisé à maitriser.
En savoir plusParce qu’il permet de mesurer la viabilité d’une société, le calcul du seuil de rentabilité est un indicateur déterminant pour le dirigeant dans sa gestion d’entreprise. Notamment au moment de la création.
Si la loi de transition énergétique pour la croissance verte a introduit une part de véhicules propres obligatoire dans le renouvellement des flottes publiques, il n’y a aucune obligation pour les entreprises en la matière mais des incitations, notamment fiscales, en plus des aides accordées par certaines régions et du bonus écologique de l’État pour les voitures électriques.
En savoir plusCréer sa boîte : un risque, une aventure, un rêve, une ambition... Longtemps mal perçu, et peu considéré en France, en quelques années, tout a changé. Une foule d'étudiants, de jeunes diplômés, mais aussi de seniors ou encore de chômeurs rejoignent chaque année l’aventure entrepreneuriale.
Retour sur quelques essentiels à la création d’entreprise avec Anne-Sophie Fernandes Cruz, en charge de la communication chez Yzico, entreprise de conseil et d’expertise-comptable où sont accompagnés près de 300 créateurs dans le Grand Est chaque année.
Pilier depuis un peu plus d’un an du bureau de Metz-Woippy d’Yzico, cabinet d’expertise comptable et de conseil aux entreprises, Sébastien LEINHEISER est loin d’être seulement un homme du chiffre. La mutation aujourd’hui engagée dans cet univers où l’accompagnement stratégique des clients dépasse les simples analyses comptables s’affiche comme une évidence pour ce meneur d’équipe. Ancien joueur de rugby, il puise dans la sphère de l’ovalie les ressources nécessaires pour mener à bien son staff messin.
En savoir plusSalaire, dividendes, avantages en nature… la rémunération du chef d’entreprise peut prendre plusieurs formes. Elle est encadrée différemment selon le statut de sa société.
À la différence d’un salarié, qui est lié à l’entreprise par un contrat de travail, le dirigeant dispose d’un mandat social qui lui confère le droit d’agir pour le compte de la société et de la représenter. En contrepartie de l’exercice de son mandat, il perçoit, non pas un salaire, mais une rémunération. Elle peut correspondre à un traitement fixe ou être proportionnelle au chiffre d’affaires ou aux bénéfices. En règle générale, les modalités de rémunération sont inscrites dans les statuts de la société et déterminées par décision collective des associés. Elles varient selon le type d’entreprise (SARL, SAS ou SA).
Pour envisager sereinement le départ à la retraite de vos salariés, plusieurs précautions doivent être prises. Si l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans, selon leur envie ou le nombre de trimestres accumulés, certains salariés peuvent décider de partir plus tôt ou plus tard. Or l’employeur ne peut s’opposer à un départ volontaire. D’où l’intérêt de se préparer lorsqu’un salarié approche de la soixantaine.
Avec la loi Pacte, le gouvernement entend encourager le partage de la valeur dans les entreprises à travers différentes mesures incitatives pour le développement de l’épargne salariale. L’une des ambitions de la loi Pacte ? Favoriser l’essor de l’épargne salariale dont ne bénéficie encore qu’une faible part des salariés des TPE/PME ! Si la loi a été promulguée le 22 mai, les mesures fiscales liées à l’épargne salariale ont été intégrées à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019. Elles sont donc en vigueur depuis le 1er janvier dernier.
C’est dans l’ordre des choses, l’effectif d’une entreprise évolue au fil du temps. Pourtant, gérer le départ d’un salarié reste un sujet délicat même si la décision est prise d’un commun accord. Ce guide vous donne les premières clés pour réagir dans de multiples situations : rupture conventionnelle, plan de sauvegarde de l’emploi, conflit, départ à la retraite…
En savoir plusLancé dans la foulée de la création de la Fondation Yzico, sous l’égide de la Fondation de France, le partenariat avec le Pôle entrepreunariat étudiant de Lorraine
(PeeL) est une réussite exemplaire et monte en puissance. Promouvoir les talents lorrains et les garder dans la région : explication d’une formule gagnante avec Yann Ollivier.
« Un esprit sain dans un corps sain. » Salariés et dirigeants s’accordent à dire que le sport en milieu professionnel comporte de multiples avantages : Cohésion, sentiment d’appartenance, fidélisation, bienfait sur la santé (…). Pourtant, une entreprise seulement sur quatre en France propose à ses salariés de faire une activité sportive en commun.
Apparu en 2003, le mécénat de compétences est un moyen de répondre au besoin d’engagement des salariés tout en favorisant le rôle sociétal de l’entreprise. Il consiste à mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des actions d'intérêt général mobilisant ou non leurscompétences.
En savoir plusDepuis fin 2017, des accords de rupture conventionnelle collective peuvent être conclus par les employeurs souhaitant réduire leurs effectifs en dehors de tout licenciement économique. Mode d’emploi.
En savoir plusPour financer la croissance de son entreprise, le dirigeant peut envisager d’avoir des actionnaires. Une décision à soigneusement peser car les conséquences sont nombreuses.
Ouvrir ou non son capital ? La question peut se poser à plusieurs étapes de la vie de l’entreprise. Cela répond en effet à différents enjeux. A la création de l’entreprise, ou dans une phase de croissance, il s’agit d’un moyen de lui apporter de l’argent et d’améliorer ses chances d’obtenir un emprunt bancaire, pour financer son développement.
Les jeunes entrepreneurs peuvent souvent participer à des prix régionaux ou nationaux pour se faire connaître. Un bon calcul pour les lauréats quand on mesure les retombées…
En savoir plusLes ordonnances Macron ont profondément modifié l’organisation des institutions représentatives du personnel en mettant en place une instance unique : le conseil social et économique (CSE). Au 1er janvier 2020 au plus tard, le CSE aura remplacé les délégués du personnel (DP), le comité d’entreprise (CE) et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
La loi n’impose pas aux commerçants de s’équiper d’un logiciel ou système de caisse. En revanche, elle impose que les commerçants équipés de ces logiciels ou systèmes obtiennent une certification de conformité, délivrée par un organisme accrédité ou l'attestation individuelle de l'éditeur pour le logiciel de caisse utilisé. A noter qu'il incombe au professionnel de faire la demande du certificat de conformité à son fournisseur, celle-ci n'étant pas fournie automatiquement avec le logiciel de caisse.
Pour préparer correctement la cession de votre entreprise, ou travailler sur un projet d’acquisition, il faut se pencher sur sa valorisation. Yann Ollivier, Président d'Yzico répondu aux questions de Laurent SIATKA pour les Tablettes Lorraines
En savoir plusLa constitution d’une société civile immobilière (SCI) pour acquérir les locaux de son entreprise fait partie des options de gestion de l’immobilier d’entreprise. Mais avant de la retenir, mieux vaut s’entourer d’experts pour bien mesurer l’intérêt d’un tel choix et ses implications. Et pourquoi pas dédier une SCI à l’acquisition de ses locaux d’entreprise ? Plutôt que de faire acheter les locaux nécessaires au développement de son activité par sa société d’exploitation, le chef d’entreprise peut en effet les faire détenir par une autre structure, comme une SCI.
Nous n’entreprenons pas hier comme nous entreprenons aujourd’hui et comme nous le ferons demain. L’ambition est de comprendre comment se fabrique l’entrepreneuriat à travers les pratiques des entrepreneurs et des acteurs de l’écosystème. En étudiant de façon collective et pluridisciplinaire en lien avec les acteurs de l’écosystème les processus entrepreneuriaux, il est possible de mieux comprendre l’entrepreneuriat, notamment la manière dont il se construit, se développe, et de mieux appréhender attentes des acteurs de l’écosystème et d’y répondre
Pour apaiser la crise sociale de ces dernières semaines, le gouvernement met en œuvre son plan « gilets jaunes » comportant diverses mesures pour booster le pouvoir d’achat. Nous vous proposons un focus sur cette dernière mesure dont les contours viennent d’être définis par le projet de loi présenté en Conseil des ministres le 19 décembre dernier.
En savoir plusEn février dernier, le gouvernement a dévoilé sa réforme de l’apprentissage, avec pour objectif de donner un nouveau souffle à ce mode de formation. Zoom sur quelques-unes des mesures qui devraient entrer en vigueur en septembre 2018. En France, seulement 7 % des jeunes français sont en apprentissage contre 15 % dans les pays européens où le taux de chômage est plus bas que dans l’Hexagone. Partant de ce constat, le gouvernement a décidé de modifier le cadre de l’apprentissage, avec l’objectif de le relancer. Zoom sur quelques-unes des mesures qui devraient entrer en vigueur en septembre 2018
En savoir plusL’heure est venue pour le repreneur de passer à l’action. Comment réussir son entrée dans l’entreprise ? Quelles précautions prendre ? De quels outils s’aider ? Premier aperçu.
Les technologies n’auront pas le monopole de l’innovation. Le management est devenu un enjeu clé de l’entreprise du futur. Et pour cause, celle-ci n’est-elle pas le terrain de nombreux débats sociaux, comme l’égalité hommes-femmes, l’intégration de la diversité, l’acquisition de nouvelles compétences ?
En savoir plusL’entreprise repérée est-elle aussi intéressante qu’elle est attirante ? Le moment de s’engager est aussi celui où le repreneur potentiel va pouvoir examiner plus en détail la réalité économique de l’entreprise.
En savoir plusPour préparer au mieux son projet de reprise, le candidat doit établir un plan lui permettant de définir les meilleurs choix stratégiques et opérationnels. Après avoir identifié une cible intéressante et évalué cette entreprise, le repreneur dispose des informations nécessaires pour préparer son plan de reprise. Il doit s’interroger sur les raisons pour lesquelles il souhaite reprendre cette entreprise, ce qu’il veut en faire et où il veut l’amener. L’idée est ensuite de traduire cela en chiffres et de voir si l’opération est tenable ou pas. Zoom sur les différents points à analyser.
En savoir plusSi la perspective de prendre les rênes d’une entreprise pour lui donner un nouveau souffle ou d’endosser le rôle de patron peut être tentante, le chemin de la reprise est souvent long… entre la formulation de cette idée et sa concrétisation. Avant même de s’y engager, il importe, pour le candidat, de prendre le temps de mûrir et de définir précisément son projet et ses attentes. Il s’agit aussi de bien mesurer les enjeux de l’opération.
En savoir plusChaque année,180 000 entreprises sont susceptibles d’être transmises, selon BPCE L’Observatoire. L’opportunité souvent de s’appuyer sur l’histoire d’une marque, de donner un second souffle à une société mais aussi de pérenniser des emplois. Un choix qui n’est pas sans risque pour autant. Et qui nécessite d’être soigneusement préparé.
En savoir plusDepuis deux ans, l’atelier-conseil SweetSwaat accompagne les entreprises innovantes dans leur développement. Cela s’applique aussi bien à la genèse d’une startup qu’à des moments charnières voire critiques de son évolution. La jeune société partage ici des valeurs communes avec la Fondation Yzico. Un code moral au service de l’entreprenariat.
En savoir plusUne déclaration récente du ministre de l'Économie et des Finances portant sur la volonté du gouvernement de supprimer les Commissaires aux Comptes dans les petites entreprises a relancé le débat du rehaussement des seuils.
Serait-ce la fin des commissaires aux comptes dans les petites entreprises ?
L’ambition de simplification portée par nos dirigeants, aussi louable soit-elle, ne doit pas se tromper d’objectif en sacrifiant des fonctions essentielles pour l’entreprise. Parmi l’ensemble des mesures envisagées, pourrait ainsi se loger dans le projet de loi PACTE, la suppression de l’obligation du contrôle légal des comptes pour certaines d’entre elles.
En savoir plusLe sujet n’est pas mineur, dans les dix prochaines années, plus de 600 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs devraient changer de main en France. Période délicate pour l’entreprise, souvent synonyme de changement, la transmission représente l’aboutissement d’un projet si ce n’est de toute une vie pour son dirigeant.
En savoir plusMartine Pfister évolue depuis plus de 25 ans en tant que juriste associée chez Yzico, l'un des plus gros cabinets d'expertise comptable et de conseil en entreprises du Grand Est. Elle est à la tête d'un service social et juridique qui compte 50 personnes.
En savoir plusLe cabinet Yzico a développé un pôle de spécialistes. qui, avec une équipe de huit collaborateurs. accompagne entre autres les dirigeants et les entrepreneurs individuels dans le choix d'une meilleure protection sociale. Les responsabilités. le régime social et fiscal. et la couverture divergent fortement d'un statut à l'autre.
En savoir plusDepuis le 1er janvier 2018, le bulletin de paie a maigri d'une vingtaine de lignes. Le salaire net figure en haut du bulletin et les allégements de cotisations sociales dont bénéficient l'employeur sont obligatoirement mentionnés.
___ Zoom sur une réforme incontournable.
Lourde d’implications fiscales et économiques, la gestion de l’immobilier de votre entreprise soulève de nombreuses questions : acheter ou non ? En nom propre, via l’entreprise ou à travers d’autres montages ? Garder un capital d’investissement ? etc. À vos côtés au quotidien, nos équipes sont en mesure de vous accompagner pour définir votre stratégie en la matière.
En savoir plusLe groupe YZICO est engagé depuis des années dans la démarche de progrès qu’impose l’évolution digital pour les entreprises. Son président, Yann OLLIVIER nous en dit plus en répondant à nos questions.
En savoir plusA l’occasion des Estivales 2017, l’ANECS/CJEC et La Profession Comptable, ont souhaité réaliser un baromètre sur le thème : « Les jeunes professionnels et le digital. » Pauline Domain, collaboratice Yzico à Nancy et membre du bureau exécutif de l'ANECS témoigne.
En savoir plusÉvolution classique dans la vie d’un entrepreneur, le passage en société n’en demeure pas moins un projet singulier, aux objectifs variés. Le mener à bien implique de se projeter sur l’avenir, de faire des choix parfois délicats et de s’acquitter de nombreuses formalités.
En savoir plusDepuis longtemps, Jacques Philippe Chevalier réfléchissait, dit-il, « à une manière d’aider les jeunes ». Mais voilà, Yzico ne voulait pas arriver en complément d’un dispositif existant. Son expérience de chef d’entreprise, de vice-président de la CCI 54 et du Medef, il entendait la mettre au service des jeunes mais aussi d’un territoire. Le déclic, fut sa rencontre avec Christophe Schmitt du PeeL. Autour de valeurs communes la fondation entend « faire mûrir les projets de création ou de reprise ». Elle facilitera la mise en réseau de structures propices à l’enracinement des projets créés.
En savoir plusLe groupe Yzico soutient les initiatives concrètes d ’accompagnement et de formation menées au sein de l’Université de Lorraine dans le cadre du Peel dont la mission est de développer la culture entrepreneuriale en direction des étudiants. Pour étendre son action sur le territoire lorrain, encourager ceux qui s’engagent dans un projet et leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires, la Fondation Yzico a vu le jour fin 2016 sous l’égide de la Fondation de France.
Même si toutes les entreprises n’en ont pas encore pris la pleine mesure, la transition numérique est lancée et rien ne l’arrêtera. Au-delà de l’obligation légale de s’y adapter, la évolution digitale est source d’opportunités.
En savoir plusAvec l’avancée des nouvelles technologies, l’évolution des marchés et des mentalités des chefs d’entreprise, le secteur de l’expertise comptable est en totale mutation. YZICO fait la différence. Yann OLLIVIER, son président, met en lumière la stratégie entrepreneuriale déployée pour conjuguer l’art des possibles.
En savoir plusÊtre jeune et entreprendre a longtemps été considéré comme antinomique dans notre société. Les choses sont en train de changer et nous pouvons nous en rendre compte au quotidien. Le Groupe YZICO se devait de promouvoir la culture de l’entrepreneuriat en favorisant l’émergence d’entreprises pépites portées par le dynamisme d’étudiants talentueux. La fondation est née de ce constat partagé par la collectivité des associés du groupe. À travers elle, le groupe YZYCO a choisi de mettre au service des créateurs son savoir-faire essentiel : l’accompagnement.
En savoir plusAvec sa Fondation Yzico (reconnue par la fondation de France) créée en septembre dernier, le cabinet éponyme entend créer un véritable écosystème favorable pour le développement des jeunes créateurs d’entreprises en devenir. Des créateurs à fort potentiel issus majoritairement de la sphère étudiante via le terreau fertile du Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine (PEEL), partie prenante de cette nouvelle aventure.
En savoir plusLe sujet n’est pas mineur, dans les dix prochaines années, plus de 600 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs devraient changer de main en France. Période délicate pour l’entreprise, souvent synonyme de changement, la transmission représente l’aboutissement d’un projet si ce n’est de toute une vie pour son dirigeant. Y réfléchir, la réparer, faire des choix, monter un plan d’action, trouver le successeur, assurer la passation, puis enfin la céder… autant d’étapes qui ne s’improvisent pas et nécessitent conseils et accompagnement. L’expert-comptable est dans ce cadre un partenaire privilégié.
EN SAVOIR PLUSLa vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Entre risques et opportunités, du quotidien aux investissements et perspectives sur le long terme, les questions sont nombreuses. Bien vous entourer pour y répondre est alors primordial. Le conseil d’un partenaire avisé, qui connaît la situation de votre entreprise mais aussi les conditions de son marché, est précieux.
EN SAVOIR PLUSAprès une carrière bien remplie et souvent passée trop vite, le dirigeant sénior voit s’insinuer dans ses pensées des problématiques de retraite, de transmission de patrimoine qui constituent pour cet être généralement hyperactif, un signe de premier décès avant l’heure.
LIRE L'ARTICLELes réseaux sociaux sont devenus incontournables pour qui souhaite se lancer et développer son activité. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas réservés aux grandes entreprises. Leur utilisation, d’après Anne-Sophie FERNANDES CRUZ, responsable de la communication chez Yzico, par de petites entreprises constitue un outil marketing efficace.
Lire l'articleYzico est engagé depuis plus de trente ans auprès des professionnels de santé. « Nous œuvrons dans ce domaine à partir de la longue expérience que nous avons de l’accompagnement des professionnels de santé » explique EMMANUEL CRUCY, référent pour les Maisons de santé chez Yzico.
Lire l'articleOptimiser la fiscalité de l'entreprise sans pour autant prendre le risque de tomber dans la fraude, l'abus de droit etc.? Voici quelques conseils d'Olivier Sivieude, chef de service du contrôle fiscal de la DGFiP.
Lire l'articleL’accompagnement d’une start-up est différent de celui d’une entreprise classique. Chez Yzico, nous savons que ces nouvelles entreprises sont en pleine maturation de leur modèle économique et qu’elles nécessitent un suivi particulier. C’est pourquoi, Yzico a créé un accompagnement sur mesure né de notre engagement dans la nouvelle économie.
Lire l'articleBientôt tous les commerçants assujettis à la TVA et équipés d’une caisse enregistreuse devront être équipés d’un logiciel certifié et sécurisé. Le compte à rebours est enclenché.
Lire l'articleNe pas s'embarquer avec des idées toutes faites, se méfier des fausses évidences, des vérités d'hier comme des réflexes pavloviens d'aujourd'hui... Pour Jacques-Philippe Chevalier, expert-comptable associé chez Yzico, la politique immobilière des entreprises comme de leurs propriétaires doit plus que jamais répondre à une véritable stratégie. Celle-ci nécessite de savoir se poser les bonnes questions et de procéder à une étude circonstanciée tenant compte à la fois de l'intérêt économique et patrimonial.
Lire l'articleReprendre une entreprise est bien plus difficile que de la créer. Créer c’est évoluer avec son projet dans la durée. Reprendre c’est bénéficier de l’estime du cédant et devoir s’adapter sous trois mois à l’entreprise reprise.
Lire l'articleL’évolution de nos sociétés et l’espérance de vie qui a fait un bond de 30 ans en un siècle, sont des éléments qui ont contribué à faire du conjoint et de sa protection un sujet d’actualité.
Lire l'articleUne entreprise qui débute n’est pas tenue de clôturer ses comptes au 31 décembre. Elle peut avoir intérêt à repousser la date de clôture au-delà des 12 premiers mois, car elle a besoin de dégager des résultats pour obtenir une bonne cotation Banque de France, la confiance des banques ou des assureurs-crédits.
Lire l'articleLes entrepreneurs ont besoin de connaître rapidement leurs résultats, afin de prendre les bonnes décisions. Disposer rapidement d’informations pertinentes est à la portée de toutes les entreprises, à condition de réfléchir globalement à l’amélioration du processus d’arrêté des comptes.
Lire l'articleExperts–comptables, avocats et notaires ont présenté, dans un communiqué de presse commun de 3 novembre 2015, une proposition de définition de la holding animatrice. Jacques-Philippe Chevalier, président de la commission des missions fiscales du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, revient sur cette initiative. Découvrez l’interview de Jacques-Philipe Chevalier sur ce sujet.
Lire l'articleActeur régional de premier plan, YZICO est un facilitateur d’affaires pour votre réussite. Véritable plateforme multi-compétences dédiées à l’univers de l’entreprise, YZICO Conseil & Expertise vous propose des solutions à la mesure de vos besoins.
Lire l'articleA ce jour, des millions de salariés n’ont pas encore de complémentaire santé. Au 1er janvier 2016, ce ne sera plus le cas, la loi imposant à toute entreprise privée n’ayant pas de contrat frais de santé collectif, quel que soit son effectif, d’en souscrire un. C’est ce que prévoit l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 et la loi relative à la sécurisation de l’emploi de 14 juin 2013.
Lire l'articleYZICO, cabinet de conseil et d’expertise, met en place une nouvelle manière d’accompagner les entreprises en s’attachant à diversifier les services proposés pour qu’ils répondent à la demande des entrepreneurs.
Lire l'articleAvoir une bonne connaissance du métier et du marché est un atout incontestable, on voit bien que l’âge, le niveau de formation initiale, l’expérience professionnelle constituent les facteurs déterminants. Le créateur ne doit pas hésiter à demander conseil et ne doit pas être limité par son budget dans son accompagnement. Celui-ci est primordial pour assurer la réussite de l’entreprise, et ce, bien en amont du projet de création.
Lire l'articleInterview de Jacques-Philippe Chevalier pendant le 70ème congrès de l’Ordre des Experts-Comptables concernant les outils mis en œuvre chez Yzico pour dématérialiser la gestion des dossiers comptables, les projets 100% numérique avec nos clients pour améliorer l’information.
Regarder la vidéoInterview de Jacques-Philippe Chevalier pendant le 70ème congrès de l’Ordre des Experts-Comptables concernant les outils mis en œuvre chez Yzico pour dématérialiser la gestion des dossiers comptables, les projets 100% numérique avec nos clients pour améliorer l’information.
Regarder la vidéoCréateur d’entreprise, une vocation qui ne s’improvise pas. Chaque année plus de 500 000 entreprises sont créées en France, et les statistiques le montrent, une sur 5 disparait au bout de 3 ans, une sur 3 au bout de 5 ans. Comment assurer la pérennité de son entreprise nouvellement créée ?
Lire l'articleLa transmission d’une entreprise est un processus qui dure plusieurs mois et qui comporte des étapes incontournables qu’il faut connaître. S’en écarter constitue une prise de risque majeure.
Lire l'articleLes aspects comptables mais aussi psychologiques sont importants lors de la transmission d'une entreprise pour rendre son entreprise attractive lors de cette transaction.
Regarder la vidéoDans la mesure où nous n’avons pas de visibilité sur un éventuel retour de la croissance, je conseille aux entreprises d’être prudentes lorsqu’elles envisagent d’investir.
Lire l'article66% des dirigeants parviennent à souffler leur troisième bougie après la création d’entreprise. Seul un sur deux dépassera le cap des cinq ans. La question se pose donc de savoir quels sont les facteurs qui ont permis à certains de ces créateurs de perdurer.
Lire l'articleLes premiers pas dans l’entreprise sont importants. Voici les bonnes pratiques à adopter pour réussir l’intégration d’un nouveau salarié.
Lire l'articleQu’il soit au début de ses difficultés ou au pied du mur, un client en mauvaise posture nécessite un soin particulier, tant humain que technique. Voici l’approche du cabinet Yzico dans cette période troublée.
Lire l'articleJacques-Philippe Chevalier s’avoue en substance plutôt satisfait des orientations du rapport Granguillaume, qui a bien entendu les problématiques posées par ses interlocuteurs, en particulier ceux de l’Ordre des experts-comptables.
Lire l'article