Imprimer

La fondation Yzico s'engage sur notre territoire

 

 

Notre ambition ? Encourager les jeunes talents de la région

Née en 2016 sous l'égide de la Fondation de France, La fondation Yzico se donne pour mission de favoriser l'émergence de nouvelles entreprises dès l'étape projet. Les étudiants-entrepreneurs incarnent parfaitement ce profil de nouveaux talents, et le partenariat noué avec le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) permet chaque année à la Fondation de soutenir et d'accompagner des dizaines de projets. Et le nombre de cesse de croître avec 240 projets en 2018 et 340 en 2019 !

Le Groupe Yzico apporte l'expertise de ses équipes, la densité de ses réseaux, ainsi que sa bonne connaissance de l'écosystème économique régional. Pas à pas, les idées sont affinées, rendues viables à terme par l'établissement de business plans réalistes ou par un bon choix de statut pour la future entreprise.

L'accompagnement permet à chaque étudiant-entrepreneur de devenir progressivement plus autonome et plus indépendant, de mesurer les défis à relever, d'élargir sa palette de compétences.

 

La génèse de La fondation Yzico

La fondation Yzico a pu concrétiser ses ambitions suite à la rencontre avec Christophe Schmitt, responsable du PeeL, Partenaire de ce parcours universitaire qui permet à des étudiants-entrepreneurs de faire aboutir au mieux leur projet, le Groupe Yzico met à leur disposition ses experts spécialistes dans tous les domaines.

« Le jeune créateur d'aujourd'hui veut donner plus de sens à son projet, en portant de nouvelles valeurs comme l'économie solidaire, les circuits courts, la protection de l'environnement. Souvent pointus dans leur domaine technique, les étudiants-entrepreneurs manquent en revanche de compétences économiques et sociales. Nous les accompagnons notamment dans les aspects prévisionnels financiers, la définition du meilleur statut à adopter, sur le respect des normes de plus en plus complexes, et sur les exigences d'une gestion saine. » Yann Ollivier, Président de La fondation Yzico.

CONCOURS "COUP DE POUCE" 2019

Notre fondation Yzico soutient l’Université de Lorraine et le Pôle entreprenariat étudiant de Lorraine (Peel) dans l’accompagnement et la formation en faveur des étudiants-entrepreneurs.
La deuxième édition du parcours Boost Etudiants-Entrepreneurs du PeeL (BeeP) co-créé par la fondation Yzico et le PeeL a pour objectif  « accélérer » les projets des étudiants-entrepreneurs.
Ces trois derniers mois, ils ont été challengé et accompagné par des experts Yzico et l’écosystème économique de la Grande Région. Nous avons créé le concours « COUP DE POUCE », découvrez l’opération et les projets des étudiants-entrepreneurs 2019.
 

En savoir plus sur le Concours #CoupDePouce

Témoignage

Laurent Hénart

Maire de Nancy
Je félicite Yzico pour son initiative, parce que nous avons a besoin que le monde économique se mobilise pour soutenir des jeunes entrepreneurs. Il n’y a pas mieux que des chefs d’entreprises pour aider des jeunes à devenir des chefs d’entreprises, à éviter des erreurs, et très vite à réussir leurs projets.
 

REVUE DE PRESSE

L'EST REPUBLICAIN - 7 septembre 2017

La fondation des étudiants entrepreneurs : « Au service des jeunes créateurs »

Depuis longtemps Yzico réflechissait à une manière d’aider les jeunes. Mais voilà, nos associés ne voulaient pas arriver en complément d’un dispositif existant.  Le déclic, fut la rencontre de l'un de nos associés, Jacques-Philippe Chevalier avec Christophe Schmitt du PeeL. Autour de valeurs communes la fondation entend « faire mûrir les projets de création ou de reprise ». Elle facilitera la mise en réseau de structures propices à l’enracinement des projets créés.

En savoir plus

LA SEMAINE - juin 2017

Une Fondation pour soutenir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants

Le groupe Yzico soutient les initiatives concrètes d ’accompagnement et de formation menées au sein de l’Université de Lorraine dans le cadre du Peel dont la mission est de développer la culture entrepreneuriale en direction des étudiants. Pour étendre son action sur le territoire lorrain, encourager ceux qui s’engagent dans un projet et leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires, la Fondation Yzico a vu le jour fin 2016 sous l’égide de la Fondation de France.

En savoir plus

MAG GENERATION PEEL - décembre 2016

Génération PeeL - La Fondation Yzico au service du PeeL

Être jeune et entreprendre a longtemps été considéré comme antinomique dans notre société. Les choses sont en train de changer et nous pouvons nous en rendre compte au  quotidien. Le Groupe YZICO se devait de promouvoir la culture de l’entrepreneuriat en favorisant l’émergence d’entreprises pépites portées par le dynamisme d’étudiants talentueux. La fondation est née de ce constat partagé par la collectivité des associés du groupe. À travers elle, le groupe YZYCO a choisi de mettre au service des créateurs son savoir-faire essentiel : l’accompagnement.

En savoir plus