Imprimer

ENCOURAGER LES JEUNES
QUI ONT ENVIE D’ENTREPRENDRE

Le groupe Yzico, installé dans le Grand Est depuis près de 50 ans, est devenu référent en matière de conseil. Nous nous devions de promouvoir cette culture entrepreneuriale en favorisant l’émergence d’entreprises pépites portées par le dynamisme, notamment, d’étudiants talentueux, les accompagnant dès le stade de l’idée.  L’objectif de notre Fondation est faire connaître l’entrepreneuriat, de susciter des vocations sur le territoire lorrain, d’encourager ceux qui se lancent et leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien leur projet.

 

LA FONDATION YZICO S’ENGAGE DANS L’UNIVERSITE DE LORRAINE

La fondation complète le soutient de l’Université de Lorraine et du Pôle entreprenariat étudiant de Lorraine (Peel) dans l’accompagnement et la formation en faveur des étudiants-entrepreneurs.  Cette initiative novatrice conduite par Christophe Schmitt poursuit la mission ambitieuse de développer la culture entrepreneuriale. Concrètement, ce pôle met en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Grâce à lui, on dénombrait 147 étudiants-entrepreneurs en 2016, et plus de 200 en 2017, poursuivant ainsi sa progression et lui valant le titre d’université la plus entreprenante de France pour la deuxième année consécutive !

 

DEVELOPPER UN ECOSYSTEME FAVORABLE A L’ENTREPRENEURIAT

Historiquement implanté à Nancy et aujourd’hui présent à Paris et dans le Grand Est, le groupe Yzico s’est engagé de longue date dans une démarche de mécénat principalement orientée vers le développement des services rendus par le PeeL aux étudiants lorrains. Afin de renforcer ce soutien, l’inscrire dans la durée et l’étendre à d’autres établissements, la Fondation Yzico a vu le jour en 2016 sous l’égide de la Fondation de France.

 

Témoignage

Laurent Hénart

Maire de Nancy
Je félicite Yzico pour son initiative, parce que nous avons a besoin que le monde économique se mobilise pour soutenir des jeunes entrepreneurs. Il n’y a pas mieux que des chefs d’entreprises pour aider des jeunes à devenir des chefs d’entreprises, à éviter des erreurs, et très vite à réussir leurs projets.
 

REVUE DE PRESSE

L'EST REPUBLICAIN - 7 septembre 2017

La fondation des étudiants entrepreneurs : « Au service des jeunes créateurs »

Depuis longtemps Yzico réflechissait à une manière d’aider les jeunes. Mais voilà, nos associés ne voulaient pas arriver en complément d’un dispositif existant.  Le déclic, fut la rencontre de l'un de nos associés, Jacques-Philippe Chevalier avec Christophe Schmitt du PeeL. Autour de valeurs communes la fondation entend « faire mûrir les projets de création ou de reprise ». Elle facilitera la mise en réseau de structures propices à l’enracinement des projets créés.

En savoir plus

LA SEMAINE - juin 2017

Une Fondation pour soutenir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants

Le groupe Yzico soutient les initiatives concrètes d ’accompagnement et de formation menées au sein de l’Université de Lorraine dans le cadre du Peel dont la mission est de développer la culture entrepreneuriale en direction des étudiants. Pour étendre son action sur le territoire lorrain, encourager ceux qui s’engagent dans un projet et leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires, la Fondation Yzico a vu le jour fin 2016 sous l’égide de la Fondation de France.

En savoir plus

MAG GENERATION PEEL - décembre 2016

Génération PeeL - La Fondation Yzico au service du PeeL

Être jeune et entreprendre a longtemps été considéré comme antinomique dans notre société. Les choses sont en train de changer et nous pouvons nous en rendre compte au  quotidien. Le Groupe YZICO se devait de promouvoir la culture de l’entrepreneuriat en favorisant l’émergence d’entreprises pépites portées par le dynamisme d’étudiants talentueux. La fondation est née de ce constat partagé par la collectivité des associés du groupe. À travers elle, le groupe YZYCO a choisi de mettre au service des créateurs son savoir-faire essentiel : l’accompagnement.

En savoir plus