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Le télétravail va continuer pour beaucoup, un certain temps encore. Vos équipes sont habituées à travailler ensemble, mais le passage au tout-numérique est un bouleversement. Cette nouvelle organisation et l’isolement qui en découle peuvent être très difficiles à vivre. D’où l’importance d’un accompagnement régulier de vos collaborateurs, et dans la durée. Certains membres de notre Groupement France Défi ont imaginé des outils pour faire face à cette situation inédite. Le service des Ressources Humaines Yzico vous en dit plus, n’hésitez pas à vous en inspirer !

1 /// Des conseils dédiés aux manageurs

Le rôle des manageurs est accru durant la période que nous traversons. Ils aident les salariés à s’approprier une nouvelle organisation du travail et doivent maintenir la cohésion du collectif. Le management n’est déjà pas chose facile, et il faut parfois gérer des conditions particulières : télétravail imposé à temps plein, conjoint en télétravail, enfants à la maison… Il est possible de créer un message recensant des conseils et recommandations.

Nous en citerons trois :

1. ne pas oublier les salariés en activité partielle et en arrêt ;

2. gérer son stress pour ne pas contaminer ses équipes ;

3. prendre soin de soi.

2 /// Un questionnaire pour sonder le moral des collaborateurs

Isolement, équilibre à trouver entre vie privée et vie professionnelle, stress lié au confinement… L’humeur de chacun peut se trouver altérée par de nombreux facteurs. Sans oublier les connexions au web défectueuses et autres problèmes informatiques. Dans ce contexte, il est particulièrement important de savoir quel est le ressenti de vos salariés quant à leurs conditions de travail. Pourquoi pas imaginer un baromètre d’humeur pour ses équipes et l’envoyer une fois par semaine vous aidera à prendre le pouls des équipes. Mais attention, nous attirons votre attention sur l'usage d'un baromètre d'humeur lorsque le télétravail est contraint et s'exerce dans des conditions dégradées. 

3 /// Une newsletter pour détendre les zygomatiques

La convivialité et l’humour sont des valeurs à privilégier, et certains l'ont bien compris. Chaque matin, n'hésitez pas à envoyer une newsletter à vos collaborateurs avec des anecdotes, des recettes et des devinettes. Un bon moyen pour commencer sa journée avec le sourire… et resserrer les liens de l’équipe.

4 /// Des idées pour s’évader le week-end

Dans le contexte actuel, les frontières entre vie privée et vie professionnelle sont particulièrement floues. Par exemple, en fin de semaine, notre équipe RH transmet aux salariés Yzico des recommandations pour déconnecter le week-end. Films, lectures, jeux, spectacles, applis sportives… il y en a pour tous les goûts !

Source : FD > GTRH