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Après huit semaines de confinement, vos collaborateurs vont enfin pouvoir reprendre le chemin du bureau. Le retour à la normale s'annonce néanmoins très progressif et nombre d’entre eux poursuivront encore le télétravail. Voici nos conseils pour que la réintégration des locaux de l’entreprise se fasse dans de bonnes conditions.

1 /// Prendre en compte la dimension psychologique

Certains de vos collaborateurs, en télétravail depuis de nombreuses semaines, peuvent désormais mal vivre cette situation et souhaiter revenir dans vos locaux. D’autres sont angoissés par cette crise sanitaire et la propagation du virus. Pour déterminer ceux qui reviendront en premier, il ne faut donc pas négliger le facteur psychologique. Sondez vos collaborateurs par mail ou téléphone.

2 /// Promouvoir les bons gestes

Se laver les mains régulièrement, tousser et éternuer dans son coude, conserver au moins un mètre de distance entre les individus… les gestes barrières sont désormais bien connus. Mais alors que beaucoup de collaborateurs seront sans doute heureux de retrouver leurs collègues, il s’agira aussi de ne plus se serrer les mains, ni de s’embrasser, ni de se donner d’accolade…
 
Après avoir été confinés durant plusieurs semaines, vos collaborateurs doivent acquérir de nouveaux réflexes pour protéger leur santé et celle de leurs collègues.

Pour communiquer sur les bonnes pratiques, n’hésitez pas à placer dans les endroits clés de votre entreprise (accueil, archive, bureau, salle de pause, salle de réunion, sanitaires) des affiches dédiées. Affichez également les informations concernant le lavage des mains et le port du masque.


/// Attention :  la sécurité sanitaire est l’affaire de tous et il s’agit d’être strict. Si vous constatez que certains collaborateurs ne respectent pas les consignes, donnez-leur un avertissement. Si leur comportement ne change pas, sanctionnez-les.

3 /// Réaménager les espaces de travail

Gel hydroalcoolique, masques, savons, lingettes désinfectantes, gants jetables, crochets antibactériens, poubelles à pédale, sacs-poubelles, distributeurs et recharges de papier, bouteilles d’eau… de nombreux achats sont nécessaires pour préparer le retour de vos collaborateurs. De plus, il est indispensable de modifier l’aménagement de vos locaux pour préserver la santé de vos collaborateurs.

Soignez l’accueil dans les locaux. Affichez à l’entrée les dispositions d’accueil des clients : rappel des gestes barrières, information sur les services à distance, organisation du service, modalités d’entrée limitant le nombre de personnes à l’accueil. À l’accueil, mettez en place un marquage au sol pour matérialiser la distance d’un mètre et organiser la file d’attente, proposez du gel hydroalcoolique et des masques aux visiteurs.

Prévoyez un panneau de plexiglas pour le comptoir de l’accueil. Si certains de vos collaborateurs doivent recevoir des clients dans leur bureau, mettez également en place un marquage au sol dans ces bureaux et installez des plaques de plexiglas sur les bureaux. Vous pouvez également prévoir de les recevoir dans les salles de réunion. Dans ce cas, faites les aménagements nécessaires.

4 /// Repenser les horaires

Pour limiter le nombre de collaborateurs présents dans les locaux en même temps, il est recommandé de mettre en place des horaires voire des jours de travail décalés. Affectez en priorité ces nouveaux horaires aux salariés volontaires et à ceux qui n’ont d’autre choix que d’utiliser les transports en commun. Aménagez des systèmes de rotation réguliers et flexibles pour leur permettre d’anticiper leur planning et de prévoir des marges de manœuvre pour les échanges d’horaires entre collègues. Si vous envisagez selon les jours, une alternance entre télétravail et travail dans vos locaux, anticipez la question du transport du matériel informatique.
 

5 /// Protéger les collaborateurs en déplacement

À chaque déplacement, tout collaborateur devra évidemment être muni de masques, de gel hydroalcoolique et de lingettes. Veillez à bien leur transmettre la marche à suivre lorsqu’ils se rendent en rendez-vous client : respect des gestes barrières et de la distance d’un mètre, pas de serrage de mains, pas de contact… Invitez-les à décliner poliment toute proposition de consommation et à emporter leur bouteille d’eau individuelle ou leur bouteille isotherme. Ainsi qu’à utiliser uniquement leur propre matériel (stylos, tablette, stylets) et à le désinfecter après le rendez-vous.

Indiquez à vos collaborateurs que si, lors d’un rendez-vous client, les conditions ne sont pas réunies pour les accueillir en toute sécurité, ils doivent mettre un terme à la rencontre et reprogrammer un rendez-vous

 

 

CONSEIL +

PAS QUESTION DE NÉGLIGEZ LES SALARIÉS EN TÉLÉTRAVAIL. Organisez une transmission d’information efficace entre les salariés sur place et ceux qui travaillent à distance. Si vous remarquez qu’un de vos collaborateurs n’interagit plus sur votre messagerie instantanée, n’hésitez pas à le contacter. Le dialogue dans les locaux ou à distance, ne doit jamais être rompu.